Je vous propose de prier et de méditer à l’aide de cette prière de saint Irénée.

 

« Si tu es l’ouvrage de Dieu, attends tout de sa main : livre-toi à Celui qui peut te modeler et qui fais bien toutes choses et reçois en toi la forme que le Maître Ouvrier veux te donner. Garde en toi cette humilité qui vient de la grâce, de peur que ta rudesse n’empêche le Seigneur d’imprimer en toi la marque de son doigt. C’est en recevant cette empreinte que tu deviendras parfait, et seul le Seigneur pourra faire une œuvre d’art avec cette pauvre argile que tu es. En effet, faire est le propre de la bonté de Dieu et Le laisser faire, c’est le rôle qui convient à ta nature d’homme. Amen. »

 

Saint Irénée aborde des thèmes centraux particulièrement pertinents en ce temps de crise. Reprenons-en quelques-uns.

 

  • L’abandon. Il n’y a pas de sainteté possible s’il n’y a pas de confiance en Dieu. Il n’y a pas de confiance réelle en Dieu sans abandon. S’abandonner à Dieu c’est croire qu’il veut mon bien, ainsi je peux être tel un enfant dans les bras de son père.

 

  • L’humilité. Tout cela peut être possible seulement si j’ai l’humilité, c’est-à-dire si je fais le choix de l’humilité. L’humilité n’est pas une vertu, c’est la condition pour obtenir les vertus. Sans humilité je ne suis même pas au début de cette aventure qu’est la sainteté. Être humble c’est se reconnaitre créature et non Créateur. C’est renoncer à l’illusion de la toute puissance.

 

 

  • Part de Dieu et part de l’Homme. Pour que Dieu agisse en moi, je dois d’abord le laisser faire, le laisser entrer en moi. De ce point de vue il y a donc une passivité nécessaire. Si je suis perpétuellement dans le faire, dans l’activisme, le Seigneur ne peut agir. Je dois accepter un lâcher prise, sinon je risque de confondre ma volonté et celle de Dieu. C’est ce qu’on appelle « prendre ses désirs pour des réalités. »

Nous pouvons alors répondre au Seigneur en vérité, car lorsque nous agirons nous ne chercherons plus à fortifier notre ego, mais à vivre en Dieu, avec et les autres.

Abbé Pierre-François Émourgeon, vicaire de l’ensemble paroissial Saint Pothin – Immaculée Conception