« N’ayez pas peur ! » Cette invitation reprise par Jean-Paul II le soir de son élection résonnerait 365 fois dans la Bible (je n’ai pas compté) : une fois pour chaque jour. L’Evangile d’aujourd’hui nous le dit autrement : « Que votre cœur ne se trouble pas. »

En ce 8 mai 2020, à la veille du déconfinement, cette parole s’adresse à nous. Que la paix soit avec vous !

L’activité déployée sur les réseaux sociaux, exutoire de frustrations bien réelles, a pu faire de nous des « followers », soumis aux opinions les plus diverses. Et nous n’ignorons pas que la sortie de ces huit semaines sera délicate, exigeante. Il nous est proposé de chasser le trouble par la foi en Dieu.

Le Christ s’adresse à nous : voulons-nous le suivre ? Suivre le Christ, de près. Mettre notre confiance en lui pour aujourd’hui et pour demain. Ne pas laisser des présages anxiogènes envahir notre pensée. Se disposer à vivre avec Jésus, en communion avec Lui : « là où je suis, vous serez aussi ».

Nous pouvons faire nôtre la prière de Sainte Thérèse d’Avila qui se chante :

« Que rien ne te trouble, que rien ne t’épouvante, tout passe, Dieu ne change pas, la patience obtient tout ; celui qui possède Dieu ne manque de rien : Dieu seul suffit. Elève ta pensée, monte au ciel, ne t’angoisse de rien, que rien ne te trouble. Suis Jésus Christ d’un grand cœur, et quoi qu’il arrive, que rien ne t’épouvante. Tu vois la gloire du monde ? C’est une vaine gloire ; il n’a rien de stable, tout passe. Aspire au céleste, qui dure toujours ; fidèle et riche en promesses, Dieu ne change pas. Aime-Le comme Il le mérite, Bonté immense ; mais il n’y a pas d’amour de qualité sans la patience. Que confiance et foi vive maintiennent l’âme, celui qui croit et espère obtient tout. Même s’il se voit assailli par l’enfer, il déjouera ses faveurs, celui qui possède Dieu. Même si lui viennent abandons, croix, malheurs, si Dieu est son trésor, il ne manque de rien. Allez-vous-en donc, biens du monde ; allez-vous-en, vains bonheurs : même si l’on vient à tout perdre, Dieu seul suffit. Amen. » Sainte Thérèse d’Avila (1515-1582)

Bertrand de Montclos, diacre permanent