Il y a quelques jours nous avons célébré la fête de sainte Catherine de Sienne, docteur de l’Eglise. Cette sainte a non seulement eu une vie hors du commun qui a marqué l’histoire de son temps mais elle a eu aussi une vie spirituelle intense marquée par de nombreux phénomènes mystiques.

 

Il me semble intéressant de relever une de ces visions que la sainte a reçue et d’en tirer quelques enseignements.

« Une des visions qu’elle a est celle de Dieu, vu sous la forme d’un arbre dont les racines sont unies à la terre et le sommet au ciel. Au pied de l’arbre, elle voit des épines. Ces épines représentent les peines et les difficultés au début pour aller vers Dieu, comme le Christ crucifié. Une personne qui veut aller vers Dieu doit donc passer par ces peines, représentées par les épines, alors que beaucoup s’en échappent, préférant rechercher les plaisirs du monde. Cependant, l’arbre est immuable et ne se refuse à personne, ce que Catherine interprète comme le fait que Dieu ne se retire pas d’une créature qui a le désir de venir à lui.[1] »

 

Quelques points de méditations et de réflexions :

  • La vie chrétienne pour être véridique doit avoir les yeux fixés sur le ciel et se doit d’être en même temps incarné.
  • Vouloir vivre en chrétien c’est vouloir être saint.
  • Être saint c’est accepter de vivre aussi des épreuves, des peines.
  • Il faut les vivre avec et pour Dieu, sinon les épreuves sont vides de sens.
  • Le chrétien fait la différence entre l’hédonisme : la jouissance pour la jouissance et tous les bonheurs et joies légitimes ! Dieu est bon et la création est bonne. C’est l’usage que nous en faisons qui est bon ou mauvais.
  • Le sens de l’ascèse est nécessaire à a sanctification. Mais pas rechercher l’ascèse pour elle-même.
  • Dieu est patient et toujours fidèle. Il ne faut donc jamais se décourager, se relever et continuer à vouloir aller de l’avant.

A vivre maintenant…

[1] Bernard Sesé, Catherine de Sienne, Dijon-Quetigny, Desclée de Brouwer, coll. « Petite vie de », mars 2005, 190 p.

Abbé Pierre-François Émourgeon, vicaire de l’ensemble paroissial Saint-Pothin – Immaculée Conception