Voici le mois de mai, ce mois de Marie qui débute par la fête de Saint Joseph. Fête de famille, de la Sainte Famille ! 
On ne peut pas parler de saint Joseph sans évoquer Marie, son épouse. Joseph est époux et père. Nous prierons dimanche pour les vocations : Saint Joseph nous prépare profondément au mystère de la vocation, de l’appel de Dieu dans ma vie et dans la vie des miens.Consentir, accueillir la vocation de ceux qui me sont confiés. Veiller sur eux parce que telle est la volonté de Dieu sur moi.
 
Joseph est un homme « juste » : il respecte la Loi du Seigneur. L’Ange du Seigneur lui révèle en songe l’origine de Jésus et sa vocation : « ce qui a été engendré en Marie vient de l’Esprit Saint et elle enfantera un fils auquel tu donneras le nom de Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Voici Joseph devant le mystère de l’autre : qui est Marie? Celle qui lui est promise, et que l’ange lui demande de prendre chez lui, est héritière de la promesse initiale, de l’Alliance éternelle. Car Dieu a fait alliance avec l’humanité depuis toujours et cette Alliance contient toutes nos alliances humaines. Joseph dit « oui » à la vocation de Marie. Et ensemble, ils vont être les parents de Jésus.
 
A l’occasion d’un pélerinage à Jérusalem, Jésus a alors douze ans, Joseph et Marie le cherchent avec angoisse pendant 3 jours. Lui est resté au Temple. Marie reproche à Jésus son attitude et lui leur rappelle sa vocation : « Ne savez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père? » Comment Joseph peut-il entendre cette réponse : « il me faut être chez mon Père » ? Lui est le père, certes adoptif, qui l’a cherché trois jours.
Un père terrestre n’est pas ici bas la figure du Père des cieux. Il est lui-même un fils qui accueille un fils : nos enfants sont détenteurs d’une vie qui vient de plus loin que nous. Ils viennent de Dieu et retournent à Dieu. L’autre, mon époux, mon épouse, mon fils, ma fille sont fils ou fille de Dieu et me sont donnés par Dieu pour que j’en prenne soin.
Saint Joseph, je me confie à vous : priez pour nous!
 

Bertrand de Montclos, diacre permanent