La Communion des saints
En ce temps de confinement il faut adapter notre prière. Ainsi, je vous propose de redécouvrir la communion des saints. Nous perdons des proches, ou bien des proches deviennent lointains. Bref comment faire pour bien prier les uns avec/pour les autres ?
Lors du Credo, à la messe du dimanche nous proclamons : « je crois en la communion des saints. » Bien. Mais de quoi s’agit-il ?
Je commencerai par citer en introduction le résumé proposé par le catéchisme de l’Eglise catholique.
n°961 [La communion des saints] désigne aussi la communion des » personnes saintes » dans le Christ qui est » mort pour tous « , de sorte que ce que chacun fait ou souffre dans et pour le Christ porte du fruit pour tous.
N° 962 » Nous croyons à la communion de tous les fidèles du Christ, de ceux qui sont pèlerins sur la terre, des défunts qui achèvent leur purification, des bienheureux du ciel, tous ensemble formant une seule Église, et nous croyons que dans cette communion l’amour miséricordieux de Dieu et de ses saints est toujours à l’écoute de nos prières. «
La communion des saints pourrait, nous le voyons, être proche de ce que nous appelons la solidarité. Le pape François, qui s’exprime mieux que moi, a écrit sur ce même sujet [1] : « être unis entre nous nous conduits à être unis à Dieu, nous conduit à ce lien avec Dieu qui est notre Père. […] Notre foi a besoin du soutien des autres, spécialement dans les moments difficiles. Si nous sommes unis, notre foi se fortifie. Comme il est beau de nous soutenir les uns les autres dans cette merveilleuse aventure de la foi !»
Plus loin le pape poursuit : « dans ces moments difficiles, il est nécessaire de se confier dans l’aide du Seigneur et en même temps, il est important de trouver le courage et l’humilité de s’ouvrir aux autres, pour demander de l’aide, pour leur demander de nous donner un coup de main. Combien de fois avons-nous fait cela et ensuite nous avons réussi à nous sortir de notre problème et à retrouver Dieu ! »
Dernière dimension. « Tous les baptisés ici-bas sur la terre, les âmes du purgatoire et tous les bienheureux qui sont déjà au paradis forment une même grande famille. » Prions donc pour nos défunts, demandons l’intercession des saints qui nous ont précédés au Ciel !
Bref, en ce temps de confinement où nos points de repères humains et spirituels sont bouleversés, plutôt que d’essayer de « faire comme on a toujours fait » laissons-nous bousculer dans notre prière. La (re)découverte de la communion des saints peut faire un bien particulièrement fort à tous en ce domaine en renforçant nos liens même si ce n’est pas visible dans un premier temps !
Prions les uns pour les autres !
[1] Catéchèse du 30 octobre 2013.
Abbé Pierre-François Émourgeon, vicaire de l’ensemble paroissial Saint Pothin – Immaculée Conception