Dans l’évangile de ce jour Jésus parle d’un sujet au combien important et délicat : le Jugement.

Qu’est-ce que le Jugement ? Objet de tourments et d’angoisses pour certains, sujets de dérision pour d’autres, le Jugement n’en demeure pas moins un thème central de notre foi et un véritable motif d’Espérance.

L’évangile de saint Jean nous présente quelques lignes directrices, spécialement au chapitre 3.

Le Jugement se réalise en fait dès l’arrivée du Fils dans le monde. Ce Jugement n’est pas un procès pour condamner le monde, c’est au contraire une œuvre de Salut : « Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Jn 3, 17 »

Suivant l’attitude que chacun prend à l’égard de Jésus, le Jugement s’opère aussitôt : « Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Jn 3, 18 »

Le jugement n’est donc pas une sentence divine, c’est plutôt une révélation du secret du cœur des Hommes. En somme, je me juge moi-même en fonction de la façon dont j’use de ma liberté.

Jésus décrit ainsi les processus opposés du bien et du mal : « celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. Jn 3, 20-21 »

Donc, quand nous choisissons de faire des œuvres mauvaises (le péché) nous choisissons et préférons alors les Ténèbres à la Lumière et « le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Jn 3, 19 »

En résumé : le Jugement dernier/final ne fera que manifester au grand jour ce clivage opéré dès maintenant dans le secret de nos cœurs. Mais surtout n’oublions pas que : « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Jn 3, 16 » Revenons donc à lui de tout notre cœur !

Bonne et sainte journée !

Abbé Pierre-François Émourgeon, vicaire de l’ensemble paroissial Saint Pothin – Immaculée Conception