Des disciples transfigurés

Dans les lectures de ce jour, le contraste est saisissant entre l’attitude des disciples dans l’Evangile et dans la première lecture. Regardons d’abord l’Evangile. Il souligne à trois reprises le manque de foi des disciples. D’abord, ils refusent de croire le témoignage de Marie-Madeleine, puis celui des disciples d’Emmaüs, ce qui explique les propos que leur tient Jésus quand il se manifeste à eux : « Il leur reprocha leur manque de foi et la dureté de leur cœur parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient contemplé ressuscité. »

Ce que Jésus dit ensuite est bouleversant : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Evangile à toute la création. » Quoi ! A ces hommes de peu de foi et de peu de charité, Jésus confie une pareille mission ! Oui, Jésus continue de leur faire confiance ; il sait qu’il peut transformer leur cœur. Jésus ne s’arrête jamais sur nos faiblesses ; il sait tout le bien dont nous sommes capables.

Si nous prêtons maintenant attention à la 1ère lecture, tirée des Actes des Apôtres, nous voyons des disciples transfigurés, capables d’aller évangéliser le monde entier : eux qui ont fui Jésus quand il a été arrêté sur l’ordre des grands prêtres, eux qui l’ont renié alors qu’il était en procès, tiennent désormais tête à l’Assemblée des Anciens d’Israël : « Il est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu. » A cette heure-là, on ne trouve en eux plus qu’assurance et charité.

Que s’est-il donc passé pour qu’ils soient à ce point transformés ? Ils ont simplement compris leur faiblesse et découvert, qu’en accueillant l’Esprit, ils seraient des hommes nouveaux.

Seigneur, à nous qui peinons dans ce temps d’épidémie et de confinement, fais-nous vivre une Pâque comme celle des disciples : aide-nous à reconnaître nos fragilité, nos peurs, nos doutes, nos colères ; aide-nous à puiser chaque jour en toi la joie, la foi, la charité. Viens nous transformer Seigneur pour que nous soyons nous aussi des disciples transfigurés.