Depuis les temps les plus reculés, cette nuit est « une veille en l’honneur du Seigneur » (Exode 12, 42). Elle est ordonnée de telle sorte que selon la recommandation de l’Evangile, les fidèles, tenant en main leur flambeau allumé, soient semblables à des hommes qui attendent leur maître, afin qu’à son retour il les trouve en train de veiller et les fasse asseoir à sa table. Cette nuit célèbre la Pâque, littéralement le passage, la victoire du Christ sur la mort.

Avant de commencer la Vigile, vous devrez avoir préparé un cierge ou une bougie pour chaque membre du foyer.  Et si vous avez eu le temps pendant la Semaine Sainte préparer le cierge pascal que vous aurez fabriqué. (VOIR EN BAS DE PAGE EXPLICATIONS ET CONSEILS POUR FABRIQUER VOTRE CIERGE PASCAL.

Au début de la vigile vous pouvez donc laisser votre pièce éteinte ; elle s’éclairera avec vos cierges et ainsi veiller en écoutant ensuite la liturgie de la Parole.

En temps normal, pour signifier que c’est du tombeau, situé hors de Jérusalem, que jaillit la Résurrection, c’est dehors, hors de l’église, que se réunit l’assemblée et que l’on prépare le feu qui va jaillir dans les ténèbres. Cierge pascal en tête, la procession des fidèles entre alors dans l’église.

La procession est ponctuée trois fois par le chant du prêtre, “Lumière du Christ”, auquel les fidèles répondent, ” nous rendons grâce à Dieu”. A chaque fois, la lumière se transmet de cierge en cierge, de fidèle en fidèle. Elle se multiplie et se partage, sans que celle du Cierge ne perde de son intensité : “Lumière du Christ” !

Pour cette Vigile Pascale, nous vous invitons à vous tenir prêts et dès que vous verrez le Cierge Pascal allumé sur le Direct de la chaîne Youtube, vous pourrez allumer votre cierge pascal si vous en avez fabriqué un ou un des membres du foyer allumera son cierge, et chacun allumera son cierge à ce cierge pascal ou ce premier cierge allumé de la maison.

SUIVRE LA VIGILE PASCALE EN DIRECT

Fabriquer son cierge pascal :

Vous munir en premier lieu d’une bougie à la cire d’abeille.

Motifs gravés dans la cire

La croix unit l’A majuscule et l’ Ω majuscule. C’est la transcription sur le cierge de cette parole du Christ “ Je suis l’alpha et l’oméga, celui qui est et qui vient, le maître de l’univers Ap1,8“. La croix prend la place du “Je suis” du verset de l’Apocalypse sur le cierge.  “Je suis” c’est le nom de Dieu donné au buisson ardent Ex3,14. La croix est ici la signature du Christ-Dieu.

Aujourd’hui la croix du Cierge pascal est souvent rouge, couleur de royauté et de passion, de sang et d’amour. Utilisez la cire des fromages Babibel!

Cinq grains d’encens en forme de croix

C’est la victoire sur la mort que les premiers Chrétiens veulent avant tout proclamer, et on n’évoque, avant le Ve siècle[5], ni l’horrible souffrance du Christ en croix, ni ses plaies douloureuses. Jusqu’au XIIe siècle, on représente des Christs sereins, plus forts que la mort.

La dévotion à l’égard des plaies du Christ[6] n’apparaît en Occident qu’au retour des croisades (XIIIe-XIVe siècles). Elle se développe avec les jeux liturgiques, dont celui des Femmes au tombeau.

Les cinq grains d’encens, placés sur la croix en tant que plaies du Christ,  peuvent évoquer l’embaumement par Nicodème et Joseph d’Arimathie du corps sanglant de Jésus Jn 19,38-40, ou bien la venue des Femmes au tombeau, au matin de Pâques, avec des aromates pour oindre le corps de Jésus[7]. En lien donc avec les plaies du Christ, ces grains d’encens montrent qu’on ne peut séparer la mort de la Résurrection.

Millésime

Le Christ étant présent au milieu de nous aujourd’hui, comme hier et demain, on inscrit souvent les quatre chiffres de l’année en cours sur le cierge, autour de la croix.

 

Voici celui de la paroisse pour 2020, en lien avec le thème de notre retraite paroissiale qui était prévue cette année : n’ayez pas peur!