Méditation du mercredi saint
Durant la Semaine Sainte nous ne cessons de rencontrer la figure du serviteur souffrant. Cette figure qui présente le sauveur d’Israël d’une façon pour le moins troublante.
Ce personnage apparaît dans 4 chants tous issus du livre du prophète Isaïe et dont voici les références : 42:1-9, 49:1-7, 50:4-11 et 52:13 – 53:12.
Profitons de cette Semaine Sainte pour (re)lire ces passages pendant nos temps de prières et d’oraisons. Laissons-nous rejoindre par ce serviteur qui annonce le serviteur par excellence : le Seigneur Jésus.
Jésus vient accomplir les Ecritures, c’est-à-dire qu’il ne vient pas cocher des cases pour montrer que c’est bien lui le Messie. A toutes les questions, les épreuves que la Bible pose, Jésus vient en donner le sens profond en les vivant. Ainsi le serviteur souffrant aborde ces grands thèmes que sont la souffrance, le salut, la guérison, la substitution etc…
Beaucoup de chose à dire. Je me contenterai de citer quelques versets de la 1ère lecture de la messe d’aujourd’hui pour nous nourrir ce matin et vous proposer 2 réflexions.
« Chaque matin, il éveille, il éveille mon oreille pour qu’en disciple, j’écoute. Le Seigneur mon Dieu m’a ouvert l’oreille, et moi, je ne me suis pas révolté, je ne me suis pas dérobé. »
« Le Seigneur mon Dieu vient à mon secours ; c’est pourquoi je ne suis pas atteint par les outrages. »
« Voilà le Seigneur mon Dieu, il prend ma défense ; qui donc me condamnera ? »
En ce temps d’épreuve, 2 pistes parmi d’autres.
-Comme le dit si bien Claudel : « Dieu n’est pas venu supprimer la souffrance. Il n’est pas même venu pour l’expliquer. Il est venu pour la remplir de sa présence. »
-Enfin, la souffrance n’est pas le dernier mot de Dieu ! C’est sa Gloire, son Amour, sa Résurrection !
Belle et sainte montée vers Pâques !
Pierre-François Émourgeon, vicaire de l’ensemble paroissial Saint Pothin – Immaculée Conception