« J’ai dit, vous êtes des dieux. »
Le ton est hostile. Les regards sont chargés de menaces. Les mains se sont armées de pierres. Pour la seconde fois. Les autorités religieuses s’en prennent à Jésus, violemment. L’accusation est portée : blasphème! Fallait-il que sa parole les dérange! Mais qu’avait donc dit Jésus? La première fois, il avait affirmé avec force : »En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, Je SUIS! » Et aujourd’hui, il vient de leur déclarer : »Moi et le Père, nous sommes un. »La scène se passe en hiver et cependant l’orage gronde! Jésus, qui est un homme, prétend être Dieu. La sentence est sur les lèvres :lapidation!
Si vous avez eu le bonheur de participer au parcours Alpha, vous vous êtes interrogé avec l’auteur des Chroniques de Narnia, C.S.Lewis : » Soit Jésus était et est le fils de Dieu, soit c’était un fou, soit c’était un imposteur? »
Le parcours Alpha mène l’enquète et rejoint C.S.Lewis dans sa conclusion : »aussi étrange, impressionnant ou invraisemblable que cela puisse paraître, il me faut voir Dieu en jésus. Dieu est venu en ce monde, sous une forme humaine. »
Mais revenons à l’évangile de ce jour. Jésus répond à ses détracteurs en citant le psaume 81 : »J’ai dit, vous êtes des dieux. »Les pierres tombent des mains. La Parole de Dieu a le dernier mot. Mais les coeurs restent durs.
Pour nous qui avons la foi en Jésus Christ, vrai Dieu et vrai homme, ce verset du psaume est un appel. Nous sommes appelés à participer à la nature divine du Christ. Pour cela, l’Esprit saint nous est donné. Laissons-le agir en nous! Cet Esprit que n’ont pas su, pas voulu accueillir les autorités religieuses du temps de Jésus. A une exception près : Nicodème. C’est d’ailleurs le cœur de la discussion qu’il a eu, de nuit, avec Jésus : l’Esprit Saint pour renaître d’en-haut. La révélation du Mystère trinitaire (« Moi et le Père, nous sommes un ») d’où vient le Christ va de pair avec la révélation de notre union divinisante au Christ.
Viens Esprit Saint, viens en nos cœurs.
Bertrand de Montclos, diacre permanent