« La vérité vous rendra libre. »

Aujourd’hui, dans l’évangile, Jésus s’adresse à ceux qui croient en lui. A nous aussi donc.

Le Seigneur dit : « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. »

 

Trois points de méditations et de réflexions.

1- La vérité est intimement liée à la Foi, mais attention, pour le chrétien c’est être fidèle à la « Parole, » « au Verbe fait chair » c’est-à-dire au Christ. Être chrétien c’est donc adhérer à une personne pas à un programme. Être chrétien c’est entrer en relation avec le Christ, c’est devenir un disciple. Être chrétien c’est parcourir un chemin, vivre une aventure avec le Christ en le suivant et non pas en lui passant devant, écouter le Christ ne pas lui faire dire ce que je veux.

 

2- Annoncer la Vérité ce n’est pas en être le propriétaire, il faut être envoyé comme le Christ lui-même est envoyé : « Je ne suis pas venu de moi-même ; c’est lui [Dieu] qui m’a envoyé. » Être envoyé sous-entend que je ne m’auto-proclame pas « prophète » ou autre, cela implique que je sois disciple. Seul le Christ est « chemin, vérité et vie. » En ce sens nous ne possédons pas la Vérité : nous sommes « coopérateurs de la vérité. » (3 Jn 1, 8.)

 

3- Quelques pistes ? Où en suis-je dans mon rapport au Christ, à la vérité ? Est-ce seulement un programme moral, d’ordre social ou bien un chemin de vie et de liberté ? Suis-je disciple, ou bien maître auto-proclamé ? Evangéliser signifie pour moi annoncer le Christ ou bien « vendre un produit » ?

Dans tous les cas qu’est-ce que je veux ? Comment demeurer avec le Christ, le suivre davantage et quels moyens concrets prendre pour avancer au large ? Comment l’annoncer ?

Belle et sainte montée vers Pâques !

Abbé Pierre-François Émourgeon, vicaire de l’ensemble paroissial Saint Pothin – Immaculée Conception