La fête des Rameaux cette année est inédite! Nous voici confinés dans nos maisons pour célébrer dans la joie notre Seigneur!
Le dimanche des Rameaux ouvre la Semaine Sainte. Ce jour nous permet de revivre l’effervescence suscitée par l’entrée de Jésus à Jérusalem. Comme les foules, à notre tour, nous sommes invités à acclamer par nos chants de joie et nos rameaux, Celui qui vient au nom du Seigneur. Cette fête nous fait comprendre ce que nous vivons à chaque célébration : elle est joie qui naît d’une rencontre avec le Seigneur.
Nous vous proposons de vivre cette journée en 2 temps :
- le diocèse invite les fidèles et les familles à vivre un temps dans les foyers confinés autour de la bénédiction des rameaux. Une liturgie domestique rédigée par le diocèse nous guidera pas à pas dans ce temps de prière. La bénédiction des rameaux se fera dans les foyers par les familles ou les personnes seules. A chacun de trouver, comme il peut, un rameau avec ce qu’il trouvera dans un jardin, un parc, un supermarché…
Ce temps de prière pourra avoir lieu la veille au soir ou le matin avant la messe.
- Suivre la messe des Rameaux en direct à 10h30 sur la chaîne Youtube de la paroisse. La messe commencera donc sans la liturgie des Rameaux, c’est une forme prévue de la messe de ce jour-là, la troisième forme. Il n’y aura donc pas de bénédiction à distance ou de bénédiction reportée des rameaux. Celle-ci aura lieu, comme il a été dit précédemment, dans les foyers.