Méditation Annonciation

Aujourd’hui nous faisons mémoire de l’annonciation faite à Marie.

Que retenir de cette solennité ?

Saint Ignace nous encourage à imaginer la scène pour mieux prier lors de notre médiation. Peut-être l’Annonciation de Fra Angelico peut nous y aider. Nous y rencontrons Marie méditant les Ecritures et dialoguant avec l’ange Gabriel dans la simplicité du quotidien.

2 points émergent alors.

1-Nous rencontrons Dieu dans l’Ecriture. Certes, l’accès à l’eucharistie est rendu plus difficile d’accès ces jours-ci. Mais nous oublions que la messe se déroule en 2 temps majeurs, les « 2 tables. » La table eucharistique : sacrifice et communion, mais aussi la « table de la Parole. » Cette dernière nous est toujours accessible et peut-être même davantage…

2-Marie reçoit l’ange, sa mission et ultimement le Seigneur dans la banalité du quotidien, dans sa chambre. Marie n’est pas en train de prier au Temple et d’assister à l’un des sacrifices ! Non, Marie est chez elle, elle fait venir Dieu chez elle et enfin en elle.

Que cette fête, qui nous rappelle que Dieu est venu parmi nous, s’est fait l’un de nous, nous aide à nous réconcilier avec cette notion si délicate du temps… Combien de temps Dieu a mis pour préparer sa venue, combien le peuple juif a dû apprendre la patience ? Enfin, Marie a dû attendre 9 mois avant que cet enfant-Dieu n’arrive…

Que ce confinement nous (ré)apprenne la patience…

Enfin, c’est certainement le jour adapté pour nous réapproprier ce fameux passage de l’évangile de Luc (1, 26-38), mais aussi pour re-prier, redécouvrir, ce « je vous salue Marie, » afin que cette salutation angélique devienne la nôtre.

Abbé Pierre-François Émourgeon, vicaire de l’ensemble paroissial Saint Pothin – Immaculée Conception