Adore et confie-toi.    En confiant le monde.

 

« Père, tu recherches, nous dit Jésus, à chacun de nous comme il le disait  à la Samaritaine, des adorateurs en Esprit et Vérité(Jn 4,23)»

Père, je ne sais pas adorer en Esprit et en Vérité. Apprends-moi ce que c’est  que d’adorer en Esprit et en Vérité.

« Je suis le chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14,6) disait de lui-même ton Fils. Adorer en Esprit et en Vérité, serait-ce T’adorer comme le vivent les deux autres Personnes de la Trinité ? T’adorer comme le Fils et l’Esprit ne cessent de le faire. M’insérer entre le Fils et l’Esprit-Saint  pour entrer  dans ce mouvement d’Alliance, cette épousaille permanente, ce flux d’amour qui circule entre le Père et son Fils et l’Esprit-Saint.

Adorer = Ad-Orer, le bouche-à-bouche, le baiser comme le baiser de deux amoureux, ou celui qu’une  mère appose sur le front de son enfant pour lui dire  qu’elle le couvre de sa tendresse infinie, et qu’il peut s’endormir, se sachant infiniment aimé, dans la paix.

En ce temps où nous sommes privés de tout sacrement, et où nous ne pouvons même plus nous déplacer pour venir  vivre le cœur à Cœur de l’adoration  devant le tabernacle ou le Saint Sacrement exposé, Jésus nous dit : « L’heure vient où vous n’irez  plus ni sur cette montagne, ni à  Jérusalem pour adorer le Père. Mais les vrais adorateurs adoreront en Esprit et Vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père. » (Jn 4, 21.23)

En ce temps de confinement et de solitude, entendons ce que nous dit Jésus, et souvenons-nous que le Père nous attend, dans le secret de notre cœur : « Retire-toi dans ta chambre, ferme la porte. » (Mt 6,6) Demande au Fils et à l’Esprit  de t’entraîner dans leur mouvement d’adoration du Père. Il suffit de Lui dire « Je sais que tu m’aimes infiniment, et que tu mendies ma présence, mon attention, mon pauvre amour ». « Ton Père qui voit au plus secret, te le rendra. » (Mt 6,18) Pour ta plus grande paix, pour ta plus grande joie. Le Père cherche à vivre ces « épousailles »  pour nous combler  de ce qu’Il est de toute éternité : paix, joie, lumière, amour inconditionnel et tout-puissant, miséricorde, tendresse, infinie humilité.

Le voulons-nous ? Ce monde a tant « congédié » Dieu …

Lui ferons-nous, au moins nous, disciples de son Fils, une plus large place dans notre cœur ? « Elargis l’espace de ta tente. (Isaïe 54,2) L’adoration nous donne  humblement de devenir tabernacles dans lesquels, invité,  Il peut alors établir sa Présence.

« Adore et Confie toi » disait le Père Teilhard de Chardin. Par ta toute petite adoration, tu réouvriras le monde à l’Amour Sauveur et Rédempteur du Père,  ton Créateur, le Créateur du Ciel et de la Terre. Qu’Il ne cesse de créer et de vouloir recréer.

Adorant, tu te feras réceptacle, accueil de Celui qui veut sauver  sa Création et ses enfants.

Adorant le Père, par son Fils et dans l’Esprit, tu entraîneras la portion d’humanité  qu’Il te confie à s’entrouvrir enfin à l’Amour Miséricordieux infini de son Père et Créateur.

«  Et Dieu ne ferait pas justice  à ses élus, qui crient vers Lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ? Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. » (Luc 18, 7.8)

« Je vais récréer Jérusalem pour qu’elle soit exultation, et que son peuple devienne joie. Je trouverai ma joie dans mon peuple. On n’y entendra plus de pleurs ni de cris. Là, plus de nourrisson emporté en quelques jours,  ni d’homme qui ne parvienne au bout de sa vieillesse, le plus jeune mourra centenaire.

Oui, je vais créer un ciel nouveau et une terre  nouvelle. Soyez plutôt dans la joie, exultez sans fin pour ce que je crée. » (1ère lecture lundi 23/03/2020 ; Is 65)

Viens, Père, établir ton Cœur dans mon cœur.

Jean-Paul Grouès, diacre permanent