« As-tu vu Fils d’Homme ? »

Albert EINSTEIN écrivait « la plus belle chose dont nous puissions faire l’expérience est le mystère. Celui à qui cette émotion est étrangère, celui qui n’est plus en mesure de s’arrêter pour s’émerveiller être frappé de stupeur admirative, celui-là est comme mort ; ses yeux sont fermés ».

Dans le fracas de nos existences, dans la course effrénée de nos vies entre les besoins de nos familles, les exigences du travail, la multiplication des activités les plus diverses dans un temps de plus en plus court, n’avancions-nous pas comme des automates aveuglés, ayant perdu toute capacité de recul, toute faculté à s’émerveiller tout simplement du mystère de la Vie ? Etions-nous réellement Vivants ?

Dans ce temps de confinement forcé, alors que nous sommes de fait mis à l’arrêt, le prophète Ezéchiel nous invite aujourd’hui à contempler la Vie qui nous est donnée par Dieu, comme un torrent débordant qui vient irriguer nos cœurs pour donner chaque jour des fruits nouveaux.

Alors prenons le temps de contempler et de nous émerveiller de la vie que nous avons reçue, de ce cadeau du ciel, car LA VIE EST BELLE !

La vie est belle de l’amour de mon conjoint et de mes enfants, des liens que nous tissons par-delà même l’isolement subi, de ces voisins qui se découvrent, se parlent, chantent ou applaudissent ensemble, des solidarités nouvelles qui naissent.

La vie est belle des plus petites attentions pour nos frères et sœurs, de ces petits riens d’amour que nous nous offrons chaque jour.

La vie est avant toute chose belle de l’Amour de Dieu, de la Vie même de Dieu qui m’est donnée du cœur transpercé de Jésus Christ sur la Croix.

En Dieu, Amour et Vie ne sont qu’UN. A l’approche de Pâque, c’est ce qu’il m’est donné de contempler et d’accueillir pour en vivre.

Oui, viens Seigneur ouvrir mes yeux ce matin pour contempler le mystère de la Vie, pour contempler ton Mystère, au-delà de l’épreuve que chacun de nous traverse.

Oui, viens Seigneur réveiller en mon cœur la source jaillissante de l’amour et m’inspirer les paroles et les gestes de la communion et de la fraternité tout au long de ce jour.

En toi Seigneur, je suis Vivant ! Béni sois-tu Seigneur !

 

Frédéric Subra