Méditation 20 mars
Dans l’évangile Jésus nous livre 2 conseils, 2 attitudes pour non seulement accéder au Royaume de Dieu lors de notre retour au Père, mais déjà vivre de celui-ci, ici-bas.
La première attitude conseillée est passive. « Ecoute. » Mais, plus que passive, cette attitude d’écoute est en réalité réceptivité. C’est peut-être la grâce paradoxale de ce confinement que nous vivons. Renoncer à l’activisme, au faire pour faire, et revenir à l’être.
« Je fais donc je suis. » Telle est la grande tentation et la grande hérésie de notre époque. Nous sommes noyés sous les activités, nous vivons par elles, pour elles. Les questions que nous nous posons commencent sans cesse par « comment ? », alors qu’elles devraient débuter par le pourquoi…
La deuxième attitude est l’application des 2 commandements fondamentaux : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »
Après avoir écouté le Seigneur, discerné, il faut passer à l’acte. « Faire la vérité » dirait saint Jean, ne pas se contenter de la dire ! La perfection de la vie chrétienne c’est l’amour. L’amour a deux poumons : celui de Dieu et celui du prochain. Il faut les 2. Pas l’un sans l’autre.
En cette période deux lignes directrices émergent : nous relancer dans la prière, dans cette relation filiale et gratuite avec le Seigneur.
Enfin, l’amour du prochain. Dans les prochaines semaines il va être mis à rude épreuve. Certains vont être seuls. Pour d’autres le défi sera de vivre ensemble « H 24 » sans être en vacances… Le prochain a comme vertu et comme défaut d’être proche… La charité est inventive a nous de trouver les moyens de dire « je t’aime » à l’autre qu’il soit (trop) proche ou loin!
Pour ces 2 défis il nous faut prendre des résolutions. Mais attentions des résolutions pragmatiques, réalisables mais qui ouvrent des perspectives de progrès ! Il faut donc d’une part de la prudence et du réalisme et d’autre part de « l’audace et toujours de l’audace ! »
Prions les uns pour les autres !
Abbé Pierre-François Émourgeon, vicaire de la paroisse