Fraternité

Fraternité, prononcer ce mot, l’utiliser dans une conversation nous classe comme « catho » plutôt que républicain alors qu’il est sur le fronton de nombreux édifices. Il ne faut jamais se lasser de s’émerveiller de pouvoir se dire frères et sœurs. Pouvoir dire ensemble « notre Père », c’est en permanence redire que Dieu s’est fait homme et qu’en donnant sa vie dans l’Eucharistie, le Christ nous permet de former un seul corps.

L’Eglise nous invite à vivre concrètement de cette fraternité.

Comment chacun de nous, vivons-nous toujours plus la fraternité ?

Deux expériences vécues dans notre paroisse : le foyer étudiant et Frat’ Fratello

Le foyer : 9 étudiants qui ne se connaissent pas à qui nous proposons de vivre durant 10 mois, une vie fraternelle.

Le fruit : des amitiés fortes qui se créent et se poursuivent par des coloc prolongeant l’expérience vécue à St Pothin, des jeunes qui grandissent et s’épanouissent, affermis grâce à cette vie partagée et aux nombreux échanges entre eux. Les moyens : partager les repas en particulier le diner quotidien, prier trois fois par semaine ensemble et se mettre au service.

Frat ‘Fratello : un temps spirituel proposé avant le repas de pâtes du lundi soir.

Le fruit : des amitiés improbables entre personnes que tout semble séparer et un temps paisible avec quelques perles spirituelles Les moyens : un goûter avec une boisson et des gâteaux, une prière commune, toujours la même, récitée ensemble, et un tour de table où chacun peut s’exprimer sur le thème du jour.

Heureuse surprise de la simplicité de la recette d’une vie fraternelle, de la fraternité : partager le nécessaire pour le corps, se laisser regarder par Dieu et lui trouver une place, s’écouter.

C’est l’expérience à vivre lors de la retraite paroissiale. C’est l’expérience à vivre à la sortie de la messe lorsqu’il y a un apéro.

Quels sont nos autres lieux de vie fraternelle ? Transmettez vos expériences de vie fraternelle en écrivant à la paroisse. Comme chrétien, nous sommes invités à témoigner, votre témoignage pourra être diffusé sur le site ou les réseaux. ENVOYEZ UN MAIL

 

Thierry Villemagne, diacre permanent de l’ensemble paroissial Saint Pothin – Immaculée Conception