« Noël : Joie, Paix et Espérance »

Oksana, 10 ans, a fui Kherson bombardée avec sa maman ; son père se bat sur le front avec l’armée ukrainienne. Elena, 10 ans, vit à Moscou et n’a plus de nouvelles de son papa appelé à combattre en Ukraine. Isaac, 10 ans, a échappé au massacre du 7 octobre mais ne peut plus retourner dans son village de Be’eri, près de la bande de Gaza. Ismaël, 10 ans, a réussi à s’enfuir de Gaza, sans ses parents.

Un matin de décembre, Oksana, Elena, Isaac et Ismaël se sont réveillés avec un désir fou : retrouver la joie et la paix. Sans trop savoir comment, ils se sont mis en route. En chemin, ils ont rencontré un général qui leur a proposé de leur donner son armée pour conquérir la joie et la paix. Mais non, ce ne sont pas les armes qui peuvent donner la joie et la paix. Alors ils ont poursuivi leur route et ont fait la connaissance d’un monsieur très riche. Ce gentil monsieur était prêt à leur donner toute sa fortune pour la joie et la paix.

Mais non, la joie et la paix ne s’achètent pas, même avec tout l’or du monde. Oksana, Elana, Isaac et Ismaël se sont donc remis en marche … le soir est venu. Ils étaient près de renoncer, lorsqu’au loin une petite lumière est apparue. Lentement, ils se sont approchés … c’était une étable mais curieusement, à l’intérieur, un petit bébé dormait dans une mangeoire, entouré de son papa et de sa maman. Alors, Oksana, Elena, Isaac et Ismaël sont entrés, tout doucement de peur de réveiller l’enfant. D’un même mouvement, ils se sont mis à genoux … et pour la première fois de leur long voyage, ils se sont regardés et se sont souris ; aux battements de leur cœur, ils ont su qu’ils avaient trouvé ce qu’ils cherchaient depuis si longtemps … dans la simplicité et la fragilité d’un nouveau-né, la joie et la paix leur étaient donnés.

Conte de NOËL … Miracle de NOËL …

Cher amis, en ce jour de Noël, nous aussi prenons le temps de nous poser et de contempler la venue de Jésus, l’Emmanuel, Dieu avec nous ; il est la source de toute Joie, de toute Paix, de toute Espérance. Si nous ne connaissons peut-être pas la guerre, nos vies sont traversées d’épreuves ou de difficultés de toutes sortes : solitude, maladie, mésentente familiale, burn out et tant d’autres … Mais aujourd’hui, Dieu vient prendre soin de nous, il vient nous déclarer son amour, inconditionnel et total, et nous révéler que notre vie est faite pour le bonheur que lui seul peut donner. Il est possible que ce soit une des rares fois de l’année où nous entrons dans une église mais en cette célébration de la Nativité, laissons-nous toucher par la grâce que Dieu nous donne en son fils bien aimé, laissons le nous appeler, avec une infinie tendresse, à lui ouvrir notre cœur.

NOËL, Jésus vient tout simplement te dire : je t’aime.

NOËL, Jésus vient te donner la Joie et la Paix de Dieu.

NOËL, Jésus t’invite à l’Espérance : le mal et la mort n’auront pas le dernier mot.

NOËL, Jésus t’appelle à vivre de l’Amour, de la Joie, de la Paix et de l’Espérance de Dieu et à porter au monde la Lumière dont il a tant besoin.

Joyeux NOËL

 

Frédéric Subra, diacre permanent