Venez, adorons!

 

L’Eglise nous donne de préparer aujourd’hui la venue, l’Avent du Seigneur : réjouissez-vous, car il vient !

Nous entrons dans ces jours de l’Avent en accueillant l’interpellation de Jésus dans l’Evangile du dimanche 3 décembre : « Veillez ! » Ce n’est pas la « mise en veille » de nos écrans, mais au contraire une disponibilité attentive de tout notre être ! Comment entendre un tel appel au moment où, comme chaque fin d’année, le temps semble se compresser et se densifier ? C’est bien dans le but que nous préparions nos cœurs à cette rencontre que la paroisse nous invite en ces jours plus encore à l’adoration, à prier Jésus dans le Saint Sacrement.

Le désir de voir Dieu face à face habite nos cœurs, que nous en ayons déjà pris conscience ou pas encore. L’Ecriture Sainte affirme qu’il n’est pas possible de voir la face de Dieu. Mais Dieu s’est fait homme, s’est incarné, mystère de Noël, ce qu’aucun homme n’avait pu imaginer et qui imbibe tant la foi chrétienne d’humanité. Dieu s’est rendu visible !

Zachée voulait voir qui était Jésus et pour cela, il est monté sur un sycomore. Voir Jésus et être regardé par lui: Zachée en fut transformé et l’a reçu chez lui. Quel sera le sycomore que je vais choisir pendant l’Avent pour voir Jésus ? Comme Zachée, courons en avant et adorons, telle est bien l’attitude que nous invite à adopter ce temps de l’Avent.

L’Eglise propose de dire le Magnificat dans l’Office du soir, en action de grâce pour la journée. Ce cantique de Marie pourrait nous habiter spécialement pendant l’Avent devant la présence du Christ dans le Saint Sacrement. Présence invisible qui nous dit que le bras du Seigneur est fort, d’une force que l’humanité ne connaît pas et qui disperse les superbes. Pain pour les affamés de Dieu . Invitation à la louange : magnifique est le Seigneur!

 

Bertrand de Montclos, diacre parmanent de l’ensemble paroissial Saint Pothin – Immaculée Conception