JOURNEE MONDIALE DES PAUVRES 2023
« Ne détourne ton visage d’aucun pauvre » (Tb 4, 7)
Ce dimanche c’est la 7 eme Journée Mondiale des Pauvres ; le message du Pape est une fois encore un cri contre notre attitude vis à vis des pauvres : sauront nous enfin l’entendre ?
« …Chaque jour, nous sommes engagés dans l’accueil des pauvres, mais cela ne suffit pas. Un fleuve de pauvreté traverse nos villes et devient toujours plus grand jusqu’à déborder…
…En fait, lorsque nous sommes devant un pauvre, nous ne pouvons pas détourner le regard, parce que nous nous empêcherions de rencontrer le visage du Seigneur Jésus…
…Nous vivons un moment historique qui ne favorise pas l’attention envers les plus pauvres…, on impose le silence aux voix de ceux qui vivent dans la pauvreté.
Les pauvres deviennent des images qui peuvent émouvoir pendant quelques instants, mais quand on les rencontre en chair et en os dans la rue, la gêne et la marginalisation prennent place. La hâte, compagne quotidienne de vie, empêche de s’arrêter, de secourir et de prendre soin de l’autre…
Ce dont ils ont certainement besoin de toute urgence, c’est de notre humanité, de notre cœur ouvert à l’amour. N’oublions pas : « Nous sommes appelés à découvrir le Christ en eux…
La foi nous enseigne que tout pauvre est un enfant de Dieu et que le Christ est présent en lui :
« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25, 40).
Le Christ nous montre donc que si il existe une pauvreté qui humilie et tue, il existe d’autres pauvretés, celle de mon cœur qui détourne mon regard et rend invisibles les pauvres, et la sienne, Jésus, qui « libère et rend serein… une pauvreté qui rend riche, …la vraie richesse se trouve dans un amour mutuel qui fait porter les fardeaux les uns des autres. »
Ne nous trompons pas de chemin, pour nous aujourd’hui, il s’agit donc de « suivre la pauvreté de Jésus-Christ, partageant la vie par amour…, en commençant par les derniers, ceux qui manquent du nécessaire, pour que les pauvres soient délivrés de la misère et les riches de la vanité, toutes deux sans Espérance. »
« Dieu, lui, n’a-t-il pas choisi ceux qui sont pauvres aux yeux du monde pour en faire des riches dans la foi, et des héritiers du Royaume promis par lui à ceux qui l’auront aimé ? » (Jc 2, 5)
Le commandement donné par Jésus est clair : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »
St Paul nous dit « j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien. (1 Corinthiens 13, 2) et St Jacques ajoute « …la foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte. » (Jc 2, 17)
Aimer, ouvrir son cœur, se donner, c’est répondre à la haine, aux guerres, aux souffrances, à la pauvreté de notre monde, et en plus cela rend heureux.
Aujourd’hui, quelle est la place dans ma vie pour la fraternité, pour l’amour de mon prochain, pour la charité, pour l’attention aux plus pauvres ? Est ce qu’elle inspire vraiment mon cœur avec sincérité et humilité et est ce qu’elle est le fondement du sens de ma vie comme me le demande le Christ ? Seigneur viens à mon aide.
Suivons l’appel du pape François d’aujourd’hui : « Ne détourne ton visage d’aucun pauvre », « Que la pauvreté de Jésus-Christ soit notre fidèle compagne de vie. » et comme le dit Philippe Royer président de Fratello : « Quittons la peur de perdre pour trouver la joie de partager ! »
en « …. » : extraits du message du Pape François pour la Journée mondiale des pauvres.
Patrick Deveraux, pour l’équipe des Petits déjeuners itinérants et la Frat Fratello.