Prêts à relever un nouveau défi ? 

Dans tout pays, la scolarité est un élément fondamental pour que continuent la paix, le développement, la croissance, le soin des plus pauvres. En effet, les jeunes d’aujourd’hui sont les citoyens actifs de demain… En France, nous sommes évidemment inquiets en voyant notre Education Nationale en difficulté : chute dans les tests internationaux, problèmes de sécurité, de disciplines, etc. Nous savons que cela risque de poser des difficultés à l’avenir. 

Dans la vie d’une paroisse, il y a aussi des éléments fondamentaux qui permettent la fécondité de toutes les activités paroissiales… L’adoration eucharistique fait partie de ces éléments fondamentaux. Dans cette adoration, où le St Sacrement est exposé par le prêtre, les paroissiens se relaient pour se mettre en présence du Seigneur. Ils prient non seulement pour eux-mêmes mais portent aussi la paroisse dans la prière. Sans l’adoration, l’Esprit Saint ne porterait plus la paroisse de la même façon, les conversions se raréfieraient, le cheminement de chacun avec le Christ se ralentirait, nous serions moins attentionnés envers les plus démunis… 

Nous héritons par notre histoire d’une belle grâce : une adoration continue existe depuis une vingtaine d’années sur le clocher de St Pothin. Elle a lieu le mardi de 8h à 18h à la crypte. Mais les adorateurs nous ont fait remonter leur préoccupation quant à la poursuite de ce temps car il devient de plus en plus difficile de trouver suffisamment de monde pour tenir ce créneau. Ils nous ont suggéré de faire venir les Missionnaires de la Très Sainte Eucharistie pour relancer cette dynamique. Il nous paraît vraiment essentiel de vivre cela parce que la fécondité de notre paroisse prend sa source auprès du Seigneur exposé dans l’eucharistie. 

Le week-end du 2-3 décembre viendra le père Jérôme, membre des Missionnaires de l’Eucharistie. Il viendra prêcher à toutes les messes du week-end, animer une récollection le samedi et une conférence le lundi soir. 

Il s’agit pour notre paroisse de notre premier grand défi de l’année. Vous vous souvenez sûrement que le thème de l’année est : « se dépasser ». Cette année est une année olympique et relancer notre adoration eucharistique sur Saint Pothin (et pourquoi pas aussi en lancer une sur l’Immaculée ?) est un moment phare de notre année. Demandons au Seigneur de préparer nos cœurs pour ce beau week-end, où la flamme olympique eucharistique s’invitera chez nous. 

 

Père Olivier de Petiville 

Vicaire de l’ensemble paroissial Saint Pothin – Immaculée Conception