Le 1er novembre, l’Eglise nous invite à fêter dans la joie tous les saints, qui forment l’Eglise du ciel : ils nous guident sur nos chemins de foi et intercèdent pour nous.
Comme nous le rappelle le Pape François, dans son Exhortation Gaudete et Exsultate, « nous sommes tous appelés à être des saints, en vivant avec amour, et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes ». Il ajoute : « laisse la grâce de ton baptême porter du fruit dans ton cheminement de sainteté…choisis Dieu sans relâche, …. et dis au Seigneur : « je suis un pauvre, mais tu peux réaliser le miracle de me rendre meilleur ». Alors rien ne séparera plus de Dieu l’âme de celui qui l’a aimé et cherché pendant sa vie.
Afin que les défunts soient capables de le rencontrer dans une joie éternelle que rien de pourra troubler, le Seigneur leur offre un temps de purification, avant d’entrer en son royaume.
Le 2 novembre, jour de la commémoration de tous les fidèles défunts, nous sommes donc invités à tourner nos pensées vers ceux qui reposent dans le Christ, et plus largement vers tous les morts dont seul le Seigneur connaît la foi. Nous prions pour le salut de leur âme afin qu’ils puissent entrer dans la communauté des habitants du ciel et participer à la Résurrection.
Durant la messe de ce jour, nous ferons mémoire de tous les paroissiens décédés pendant l’année écoulée. Leurs prénoms et leurs noms seront mentionnés lors du memento des défunts, pour rappeler que nous ne les oublions pas, qu’ils font partie de notre communauté, que nous sommes unis à eux à travers la Communion des Saints.
En priant pour eux et pour leurs familles, nous manifestons notre proximité et notre unité dans le corps du Christ. Notre communauté paroissiale porte la mission d’accompagner chaque défunt, par la prière, afin qu’il puisse répondre à l’appel du Christ lors de sa rencontre avec Lui, et elle entoure les familles pour les réconforter dans ces moments douloureux de la séparation.
Equipe Paroissiale des Funérailles