Prendre le bon départ

Quand on fait une belle randonnée, les paysages magnifiques restent dans notre mémoire. C’est étonnant d’ailleurs de constater que les journées suivantes peuvent être nourries par ce beau moment. En repensant aux paysages, aux efforts faits, aux personnes avec lesquelles on a partagé ce moment, notre cœur se dilate. Dit autrement, relever un beau défi nourrit notre vie, l’élève.

C’est pour cela que nous avons choisi de vivre en paroisse une année olympique. Avec la coupe du monde de rugby (que nous allons remporter, cela va de soi !) et les jeux olympiques qui ont lieu chez nous, l’occasion était belle. Une année olympique en paroisse, c’est faire une randonnée qui nous élève : oser relever un défi, vivre quelque chose de nouveau et de vivifiant pour nourrir notre vie, la rendre plus belle, nous apporter plus de vie. Ce dépassement n’est pas une fin en soi mais il permet au Christ de nous élever ; il nous permet de rencontrer nos frères et sœurs et d’avancer avec eux vers le Christ.

Quel défi relever ?

– Ça peut être un défi spirituel : se lever en rendant grâce à Dieu tous les matins pour la journée, vivre une retraite, oser régulièrement aller à l’adoration ou se confesser, préparer le sacrement de confirmation…

– Il peut être paroissial : oser lancer une initiative dont on rêve sans avoir oser en parler (par exemple organiser une sortie paroissiale sportive), s’inscrire dans un groupe qui nous portera, rendre un service qui nous sort de notre confort mais nous fait du bien…

– Ça peut être un défi de la vie de tous les jours : vivre avec plus d’intensité une activité, travailler un de nos talents (musique, chant, théâtre…), faire son possible pour améliorer les relations avec une personne donnée…

– Peut-être avons-nous déjà un défi qui nous est donné par la vie : organiser le mariage d’un enfant, début de la retraite, d’un nouveau travail, arrivée dans une nouvelle ville… Et dans ce cas, le défi est de le vivre pleinement avec Dieu

Bref, le Seigneur nous propose cette année de nous dépasser, de faire preuve d’audace, de trouver ce qui va apporter du souffle dans notre vie, l’élever. Trouvons un sommet suffisamment élevé ; ne visons pas non plus l’Everest sinon, nous nous découragerons.

Ce qui compte aujourd’hui, c’est de prendre le départ. Et pour le prendre, posons-nous la question suivante : avons-nous le désir de nous dépasser, de sortir de notre zone de confort pour vivre une aventure avec le Seigneur ? Avons-nous le désir de nous mettre à l’écoute du Seigneur pour lui demander quelle randonnée il veut nous proposer ? Portons ces questions dans notre cœur toute la semaine. Et rendez-vous la semaine prochaine pour le top départ de cette année : dimanche 24 septembre, notre rentrée paroissiale.

Père Olivier de Petiville

Vicaire de l’ensemble paroissial Saint Pothin – Immaculée Conception