Notre défi : devenir aiguilleur du ciel
J’ai eu la chance d’être invité par un paroissien, il y a 3 ans, pour faire un vol dans un avion de tourisme, une heure autour de Lyon. Une chose m’a marqué : l’organisation pour décoller et atterrir. Le pilote doit écouter les messages de la tour de contrôle qui organise le flot incessant des avions pour ne pas qu’ils se croisent et pour donner une place à chacun. C’est un ballet minuté, dont je ne me doutais pas… Quel métier que celui d’aiguilleur du ciel…
A l’église saint Pothin, c’est d’ailleurs une nouvelle initiative vient de se monter : des aiguilleurs du Ciel (le vrai) qui accueillent les gens à la sortie de la messe. En effet, les nouveaux sont nombreux et les prêtres et diacres ont souvent une queue de personnes qui attendent pour leur parler… Les nouvelles personnes qui arrivent sur la paroisse ont besoin de paroissiens repérables qui leur souhaitent la bienvenue, leur expliquent les activités paroissiales, les mettent en lien avec des paroissiens pour qu’eux aussi entrent dans notre communauté… Nos aiguilleurs du Ciel seront repérables avec un t-shirt bleu.
Comme le dit le père Edouard dans l’édito de notre plaquette 2023-24, notre année est une année olympique, avec la France qui accueille la coupe du monde de rugby puis les jeux olympiques. Osons cette année relever des défis dans notre foi personnelle, dans nos groupes paroissiaux, dans nos initiatives… Et le premier défi de tout pays qui accueille les jeux olympiques, c’est d’accueillir les gens. Commençons par cela : ayons soin des personnes nouvelles qui arrivent dans notre paroisse. Souhaitons-leur la bienvenue ! Ce sont eux que Jésus nous envoie pour enrichir notre communauté, vivre avec nous.
Je souligne aujourd’hui une initiative lancée à St Pothin mais l’Immaculée Conception n’est pas en reste, avec une nouvelle initiative pour renouveler la manière de tenir la permanence de l’accueil, à partir d’octobre : non plus seulement à la sacristie mais aussi dans l’église, avec un espace dédié confortable (chaise, table, livre…) pour pouvoir souhaiter la bienvenue aux visiteurs et personnes entrant dans le bâtiment.
Chers paroissiens, ayons à cœur en ce début d’année, de repérer les visages nouveaux, d’oser simplement leur dire bonjour, leur dire qu’ils sont les bienvenus, de leur proposer d’intégrer un groupe, de les inviter à prendre un café… Osez devenir un aiguilleur du Ciel, que ce soit de manière officielle ou alors de manière plus discrète. « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on vous reconnaîtra pour mes disciples »
Père Olivier de Petiville
Vicaire de l’ensemble paroissial Saint Pothin – Immaculée Conception