Chers amis,
C’est avec joie et enthousiasme que nous nous retrouvons pour une nouvelle année paroissiale.
Le mois de septembre est un moment privilégié où nous revenons, j’espère reposés, fortifiés par ce temps d’été. Si ce n’est pas toujours le cas, comptons sur la communauté paroissiale pour raviver l’espérance que nous donne le Christ.
Ces jours-ci, nous souhaitons accueillir chaleureusement les nouveaux arrivants au sein de notre communauté. Comme l’apôtre Paul utilise l’image de l’athlète pour illustrer notre vie de foi, nous voulons vous inviter à rejoindre « l’ensemble paroissial Saint Pothin / Immaculée-Conception » et à participer activement à la vie chrétienne de notre quartier.
L’eucharistie, le sacrement central de notre foi, est un moment privilégié où nous nous nourrissons du Corps et du Sang du Christ. C’est une invitation à vivre une profonde communion avec Dieu et avec nos frères et sœurs en Christ.
L’adoration est « l’Eucharistie continuée » qui nous permet de nous connecter intimement avec Dieu. Tout comme un athlète se concentre avant une compétition, l’adoration nous invite à nous recentrer sur le Seigneur. C’est un temps précieux où nous pouvons nous abandonner à la présence divine et permettre à l’Esprit de Dieu de nous transformer.
Dans la vie chrétienne, la fraternité occupe une place centrale. Comme l’athlète fait partie d’une équipe, nous sommes une famille spirituelle. En tant que membres d’une même famille de foi, nous sommes appelés à nous soutenir mutuellement, à partager nos joies et nos peines, et à construire des liens solides. La fraternité nous rappelle que nous sommes tous enfants de Dieu et que nous avons la responsabilité de nous aimer et de nous aider les uns les autres. Dans une famille, les enfants grandissent, les responsabilités changent, des besoins nouveaux se font jour, d’autres nous échappent, … mais l’attention à tous subsiste.
Le service du plus fragile est une mission que Jésus nous a confiée. En suivant son exemple, nous sommes appelés à tendre la main à ceux qui sont dans le besoin, à être attentifs aux souffrances des plus vulnérables et à agir concrètement pour soulager leur détresse. Le service du plus fragile est une manière de manifester l’amour de Dieu dans le monde et de répondre à l’appel de Jésus à aimer notre prochain comme nous-mêmes
Que cette année paroissiale soit une aventure passionnante pour tous, une course de foi où nous grandissons dans l’eucharistie, l’adoration, et la fraternité. Puissions-nous, en tant qu’athlètes spirituels, courir ensemble vers le Christ, en portant les uns les fardeaux des autres et en nous réjouissant des victoires de chacun.
La journée de rentrée paroissiale du dimanche 24 septembre aura encore un air de vacances car nous nous retrouverons dans un grand espace vert !
Fraternellement
P. Edouard le Conte