« Fortifie-toi et prends courage ! »  

Le mois de Juin est souvent chargé : gala, concert de fin d’année, mariage, communion, fête de l’école, choix d’orientation, camp scout ou JMJ à l’horizon,  appartement à trouver pour l’an prochain, déménagement, bulletin d’inscription à rendre pour la veille et un nombre de pique-nique record à préparer…En juin, les journées sont plus longues, même le soleil le confirmera !

C’est à ce moment là, lorsque nous cherchons le bouton stop du tapis de course qui s’emballe, que Marie et Joseph nous invitent à venir en pèlerinage à Cotignac. La réponse qui s’impose pour le plus grand nombre est négative : fatigue et agenda surchargé nous empêchent le plus souvent d’aller marcher…et pourtant…à celles et ceux qui répondent « Me voici », les grâces sont innombrables et  inattendues !

Partir à Cotignac, c’est s’abandonner, à la météo tout d’abord, mais aussi aux personnes que je vais rencontrer, je ne connais pas la route choisie par les organisateurs, je marche à la suite des autres pèlerins sans savoir où je vais dormir le soir…et il faut l’avouer, s’abandonner  est tellement simple et agréable…alors pourquoi  ne pas le faire au quotidien avec le Seigneur ? Pourquoi ne pas se laisser guider comme je le fais sur les routes de Provence ? Pourquoi  ne pas suivre le Seigneur comme je suis le frère pèlerin ou la sœur pèlerine qui marche devant moi ? Pourquoi ai-je ce besoin de tout maîtriser, de savoir à l’avance où tout cela va me mener…?

Le thème choisi  cette année « Fortifie-toi  et prends courage », le pèlerinage de Cotignac est donc le chargeur de batterie le plus rapide et le plus efficace!  Cotignac, c’est la fibre optique avec le Ciel ! Nous venons avec nos pauvretés et nos faiblesses, nous repartons avec des grâces semées tout au long de l’année qui suit et surtout nous repartons avec l’Espérance ! 

Que Saint Joseph et Notre Dame de Grâces veillent sur notre paroisse et qui sait ? Vous aussi l’an prochain vous répondrez peut-être à l’invitation au Pélé de Cotignac en disant « Me Voici! »

Le groupe  des mamans pèlerines de Cotignac