La Pentecôte, ou comment devenir bilingue en un clin d’œil ?
L’Esprit Saint est incroyable : il rend bilingues les disciples en un instant, alors que des étudiants peuvent passer des heures pour réviser un examen d’anglais. Alors, c’est vrai, s’il a fait cela, ce n’est pas pour permettre aux disciples de passer une année d’Erasmus à l’étranger, c’est pour que la Bonne Nouvelle soit proclamée et qu’un signe marque le début de l’évangélisation.
En fait, « l’Eglise existe pour évangéliser », comme le disait Paul VI. L’évangélisation, c’est faire découvrir que nous avons un Père qui nous aime et que Jésus a donné sa vie pour nous, pour nous réconcilier avec lui. C’est aussi simple que cela ! C’est également aider à intérioriser cette vérité et petit à petit, en vivre davantage.
Comment cette invitation à l’évangélisation, à « faire des disciples », résonne en moi ? Est-ce que je fuis en courant en entendant cela ? Est-ce que je suis enthousiaste et n’attends qu’une chose, pouvoir témoigner de ma joie de connaître Jésus ? Est-ce que je suis démuni, parce que j’aimerais bien en témoigner mais ne sais pas comment faire ?
Evangéliser est plus à notre portée qu’on ne l’imagine. C’est d’abord et avant tout vivre en chrétien. Cela marque votre entourage. De même un chrétien se remarque dans le monde du travail : le soin qu’il aura de ses collaborateurs parlera de lui-même.
Bien sûr, ce n’est pas seulement vivre en chrétien mais aussi chercher à transmettre notre foi par des paroles. Le premier lieu est l’évangélisation de ceux qui vous sont proches : vos enfants, vos filleuls, neveux et nièces… Je m’émerveille devant la créativité de paroissiens pour transmettre leur foi : bougie allumée dans une église avec un enfant, voir une vie de saints avec lui, lui lire le soir une Bible illustrée…
Mais l’évangélisation concerne aussi le cercle plus large que celui de la famille, et là, en France, nous pouvons être assez frileux : nous reléguons facilement la foi au domaine personnel et avons peur du prosélytisme. En réalité, c’est très simple : il s’agit juste de dire ce que Jésus fait pour moi et ce que la foi m’apporte. Rien n’est imposé, c’est un témoignage.
Notre mission est simplement d’être des témoins, même si nous n’en voyons pas les fruits. Le résultat lui appartient, il n’y a pas d’objectifs chiffrés à atteindre. Prions l’Esprit Saint pour être des vrais témoins et pour qu’il puisse parler à travers nos actes et notre bouche.
Père Olivier de Petiville, vicaire de l’ensemble paroissial Saint Pothin – Immaculée Conception