Me voici, tels sont les mots que les confirmands seront appelés à prononcer samedi et dimanche prochain lors de la célébration en réponse à l’appel de notre évêque, Mg de Germay.
Deux mots, d’une grande simplicité. Deux mots qui sont la réponse apportée à Dieu à le rejoindre et à s’engager à sa suite tout comme Abraham le fit en acceptant d’offrir son fils Isaac en sacrifice.
Et nous ? sommes-nous également prêts à suivre le Christ. À la question posée, « qu’as-tu fait de ton baptême » pourrions nous également nous poser celle « qu’as-tu fait de ta confirmation ? » Dans les deux cas, il s’agit du don de l’Esprit donné par Dieu à ses enfants qui deviennent frères et sœurs de Jésus-Christ. Réalisons-nous bien la grandeur et la beauté d’une telle filiation ?
Dans l’évangile de St jean, nous passons de l’état de serviteur à celui d’amis (Jn 15:15) puis enfin de frères en JC (Jn 20:17). N’est ce pas grandiose ! Qui accepterait, sans condition et sans examen de passage de faire entrer dans le cercle familial un inconnu ? Sans doute quelques personnes très vertueuses l’ont fait mais pas à l’échelle de Dieu qui le fait pour tous les hommes et femmes, de toutes époques et de toutes races.
Mais pour ses enfants qu’Il a créé libres, Dieu laisse à chacun le choix de son amitié.
Dieu propose, mais n’impose pas.
En répondant à l’appel de l’évêque, me voici, les confirmands manifestent leur désir et leur volonté de s’engager à la suite du Christ. N’est-ce pas également pour nous, baptisés et confirmés, l’occasion de renouveler avec eux notre engagement à poursuivre le chemin avec le Christ, qui est le chemin, la vérité et la vie ?
Oui, certainement, mais pas en comptant uniquement sur nos propres forces puisque nous ne saurions aller bien loin, et risquerions de chuter et de nous décourager très rapidement.
Tout comme les confirmands qui vont recevoir l’onction du Saint crème et être fortifiés par la grâce pour combattre généreusement pour le Seigneur et triompher de ses ennemis, nous sommes nous aussi appelés, plus spécialement dans le sacrement de l’eucharistie et de la réconciliation, à recevoir des grâces de ressourcements pour revitaliser notre foi et rayonner de notre espérance.
Renouvelés le jour de la Pentecôte du souffle de l’Esprit, sachons accueillir les dons que Jésus  nous donne comme il l’avait promis à ses apôtres en leur déclarant qu’il enverrait sur eux eux son Esprit et qu’il devait pour cela disparaître de leur vue.
À nous baptisés et nouveaux confirmés de rendre visible la présence de Christ à travers les petits actes d’amitié et de fraternité que nous sommes appelés à poser chaque jour.
Faisons nôtres les paroles de Mère Térésa de Calcutta et suivons ses conseils.
« Ne vous imaginez pas que l’Amour, pour être vrai, doit être extraordinaire. Comment une lampe brille-t-elle, si ce n’est pas par l’apport continuel de petites gouttes d’huile ? «Mes Amis, que sont ces gouttes d’huile dans nos lampes ? Elles sont les petites choses de la vie de tous les jours : la joie, la générosité, les petites paroles de bonté, l’humilité et la patience, simplement aussi une pensée. Voilà les véritables gouttes d’Amour qui font brûler toute une vie d’une vive flamme. Ne chercher donc pas Jésus au loin ; Il n’est pas que là-bas, il est en vous. Entretenez bien la lampe et vous Le verrez. Amen. » 
Belle et joyeuse fête de Pentecôte.
Denis Avril, pour l’équipe confirmation des adultes