En ce dimanche du 23 Avril 2023, Saint Luc (Luc 24.13.35) nous parle des disciples d’Emmaüs.

Ces disciples font partie du deuxième cercle entourant Jésus après les Apôtres.

Aveuglés et chamboulés par les évènements tragiques et bouleversants qui viennent de se succéder à Jérusalem, ils sont perdus. Ils avaient cru et espéré, mais là, ils sont perdus.
Or, Jésus vient les rejoindre…

La déception et l’amertume des disciples d’Emmaüs, comme l’attitude de Jésus qui les retrouve, nous touche particulièrement, nous, membres du groupe Bartimée qui avons traversé des épreuves dans notre vie de couple et avons fait l’expérience de l’amour et de la miséricorde de Dieu.

Jésus prend son temps, et mieux encore, il donne son temps. Il accompagne avec douceur et patience les deux disciples en allant à leur rythme.
Le Christ les a rejoints alors qu’ils sont partis de Jérusalem, lieu central des évènements. Le Christ les rejoints là où ils sont. Il les éclaire de Sa parole et éclaire les Écritures de tout ce qui Le concerne.
Puis, point culminant de cette rencontre avec le Christ, qui opère la fin de ce chemin de conversion, la fraction du pain, symbole de l’Eucharistie, la rencontre avec Jésus Sauveur.
Et enfin, comme parallèle avec la Messe, après la Parole, l’Eucharistie, vient l’Envoi (Ite missa est). Les disciples retournent à Jérusalem pour témoigner et diffuser ce témoignage.

Comment au cours de notre pèlerinage terrestre, à l’instar des disciples, nous laisser rejoindre et convertir par le Christ?
Comment trouvons-nous et retrouvons nous notre place dans l’Eglise?
Puisons dans la Parole et la rencontre avec le Christ pour témoigner et aller en mission.

Groupe Bartimée (pour les parents seuls, les personnes séparées, divorcées et divorcées remariées.)