Scrute-moi, mon Dieu, (…) éprouve-moi (…) et conduis-moi sur le chemin d’éternité (Psaume 138)

Les 3ème, 4ème et 5ème dimanche de carême, l’Eglise nous invite, en cette année A, à méditer 3 passages de l’évangile de St Jean qui sont les évangiles traditionnels de l’initiation chrétienne et qui évoquent les symboles du baptême : le don de l’eau vive avec la rencontre entre Jésus et la Samaritaine aujourd’hui, l’illumination avec la guérison de l’aveugle-né dimanche prochain et le don de la vie nouvelle avec la résurrection de Lazare dans 15 jours.

Laissons-nous interpeller par le Christ, qui nous demande l’eau de nos vies pour en faire une « source d’eau jaillissant pour la vie éternelle » (V 14). Laissons-nous conduire par sa délicate pédagogie qui amène peu à peu la samaritaine à se reconnaître et s’accepter telle qu’elle est, avec ses désirs et ses faiblesses, et à le reconnaître Lui aussi tel qu’Il est, c’est-à-dire le Messie : une belle démarche de purification et d’illumination.

Un temps de purification et d’illumination c’est ce qui est proposé pendant ce carême aux 4 catéchumènes de notre paroisse (Agathe, Agathe, Mélanie et Sandrine), ainsi qu’aux 200 autres catéchumènes de notre diocèse, Elles ont été appelées au baptême le 1er dimanche du carême par notre archevêque, baptême qu’elles recevront lors de la vigile pascale.

Au cours des messes de ces 3 dimanches, elles seront invitées à vivre les scrutins qui « ont un double but : faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont appelés ce qu’il y a de faible, de malade et de mauvais pour le guérir, et ce qu’il y a de bien, de bon et de saint, pour l’affermir. » (Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes).

Avec Agathe, Agathe, Mélanie et Sandrine, qui nous montrent le chemin, faisons de ce carême un temps de conversion, afin de nous préparer à renouveler les promesses de notre baptême à la vigile pascale.

« L’heure vient – et c’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité » (V 23). Pour nous tous ce temps de carême est le moment favorable pour nous laisser interpeller par l’appel du Christ.

Jean FLOUR et l’équipe du catéchuménat.