Le sacrement des malades 

L’onction des malades est un beau sacrement que j’ai eu la joie de recevoir à trois reprises : deux fois pendant la messe et une fois lors d’une retraite. J’ai 84 ans, et suite à une opération il y a dix ans je vis avec des douleurs persistantes. Les offrir dans ma prière au Seigneur est une grande aide pour moi, mais cela reste difficile à porter et à vivre au quotidien. Chaque fois que j’ai reçu le sacrement des malades, j’ai pu recevoir de la force : j’avais la certitude que cette aide divine me permettait de vivre mes difficultés plus sereinement. 

Le terme ancien d’extrême onction qui désignait ce sacrement autrefois pouvait rebuter… Nul besoin d’être à la fin de sa vie pour le recevoir, il ne faut pas hésiter à s’en approcher lorsque l’on souffre de par la maladie ou les faiblesses liées à la vieillesse. 

A travers le sacrement, c’est l’Esprit Saint qui est là présent pour nous donner sa force : à la personne qui le reçoit mais également à son entourage qui peut être apaisé aussi. C’est un cadeau pour tous. Quand il est reçu pendant la messe, il permet à la personne malade qui vit sa souffrance seule de se sentir entourée par la prière de la communauté paroissiale qui est là. 

Aujourd’hui, quand je vois quelqu’un le recevoir, je prie pour eux en sachant que ce n’est pas une démarche ordinaire. Ni inaccessible ni banal, ce sacrement est un vrai sacrement de force pour avancer ! 

Seigneur nous te rendons grâce pour nos prêtres qui nous donnent ce beau sacrement, et nous te confions toutes les personnes qui souffrent et qui goûtent à la paix donnée par Jésus dans l’onction des malades.  

Une paroissienne de saint Pothin.