Etre heureux ici et maintenant !

 

HEUREUX ! nous dit Jésus 8 fois de suite. Les Béatitudes : quel drôle de chemin pour annoncer le bonheur !

Nous connaissons tous ce texte des Béatitudes. Nous l’avons entendu de multiples fois. L’avons nous vraiment écouté? Avons nous pris le temps de nous l’approprier?

Jésus voyant les foules qui le suivent, monte sur la douce pente qui entoure le lac de Galilée, s’assoit et, s’adressant à ses disciples, annonce les Béatitudes. Le message s’adresse aux disciples, mais au loin il y a la foule, c’est-à-dire toute l’humanité. Ce drôle de chemin que Jésus nous propose est pour chacun d’entre nous.

Ce chemin mène à la Joie. Il est inattendu, c’est celui des larmes, des échecs, de nos limites. Mais c’est un chemin profondément humain que Jésus a connu puisqu’Il s’est fait Homme.

Jésus nous dit : «Les Béatitudes ne sont pas réservées à une petite élite de saints canonisés.

Mais elles nous invitent à changer notre vie chaque jour : aie un cœur de pauvre en étant proche des petits, des plus faibles, de ceux qui souffrent, aie un cœur doux qui traite l’autre avec délicatesse même lorsque tu es blessé, cherche la justice, pardonne, essaie de voir le bien et le beau, ne répond pas à l’agression ou à l’insulte et n’entretiens pas les querelles, accepte d’être incompris, sois pur dans tous les domaines de ta vie, cherche la paix d’abord dans ton entourage.

 

Oui il est possible d’être heureux dès maintenant! Même si ces voies sont à l’opposé de celles de notre société, du plaisir immédiat et de l’hyper consommation, soyons certains que le bonheur de la foi repose sur l’assurance que Jésus ne nous abandonnera jamais. « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28, 20).

C’est bien à un retournement des valeurs du monde et à une conversion totale de notre manière de voir que Dieu nous invite.

Chers fiancés qui êtes là ce matin, vous allez bientôt vous engager pour toute votre vie par le sacrement du mariage. Merci de nous rappeler par votre exemple que le vrai bonheur est d’aimer.

N’oubliez jamais qu’à l’origine de votre rencontre et sur le chemin de la vie que vous prenez ensemble, il y a Quelqu’un qui s’engage avec vous et ne vous lâchera pas, si vous lui faites confiance ;

Quelqu’un, qui nous dit à tous que le désir de Dieu, c’est que tous les hommes trouvent le vrai bonheur.

 

Quelqu’un qui nous guidera toujours sur le chemin des Béatitudes.

 

L’équipe mariage