A l’occasion des 20 ans de l’institution des acolytes à St Pothin, le père Le Conte a demandé aux acolytes d’écrire un éditorial. Je l’ai écrit avec le père Olivier. 

La parole de Saint Jean-Paul II est éclairante sur la place des ministères institués: « Les dons reçus par chacun doivent permettre de rechercher une communion vécue dans la charité. Le ministère ordonné des évêques, des prêtres et des diacres, ainsi que les ministères institués des lecteurs et des acolytes, sans oublier les nombreux autres ministères laïcs sont autant de grâces données par l’Esprit Saint.»; C’est à nos pasteurs qu’il revient de discerner l’authenticité des charismes de chacun et de s’assurer que chacun trouve sa place dans la communauté. 

Le 11 janvier 2003, à la demande du curé de l’époque, Mgr Barbarin institue une quinzaine d’acolytes.  L’acolyte est institué pour le service de l’eucharistie. Il s’occupe du service de l’autel; il aide le diacre et le prêtre dans la célébration de la messe (Préparer les vases, les burettes, le linge d’autel, vérifier le nombre d’hosties nécessaires, évaluer le nombre de points de communion); son rôle est aussi de distribuer la communion. De manière plus exceptionnelle,  l’exposition du Saint Sacrement peut aussi lui être confiée

Remarquons que ces missions sont données à des baptisés. Cela montre la dignité du baptisé qui peut recevoir la mission d’apporter Jésus dans l’eucharistie. Le prêtre a comme mission de célébrer l’eucharistie, de confesser, de diriger la communauté mais le baptisé, du fait de son baptême, s’il reçoit un appel pour cela, peut avoir un rôle particulier dans le service de l’eucharistie.  

La place de l’acolyte est train d’évoluer : le pape François a lancé une réflexion sur les ministères institué en ouvrant la voie à un appel des femmes, en évoquant d’autres types de ministères. Nos évêques sont actuellement en réflexion pour discerner les modifications appropriées pour notre pays. 

En tout cas, concernant notre mission actuelle d’acolytes, «porter la communion, c’est donner le Christ en personne qui accueille l’homme et le réconforte avec la chaleur de sa compréhension et de son amour.»  Je suis toujours impressionné par la grandeur de celui que je porte dans cette petite hostie et de ce qu’il donne à celui qui le reçoit.  

Yves Lassalle, acolyte 

Père Olivier de Petiville