Faites un peu de cosmologie pour … l’Epiphanie

Certes, les galettes viennent nous réjouir ces jours-ci et amuser les enfants pour trouver la fève.

Mais un peu de cosmologie avec les Mages peut nourrir vraiment notre faim la plus profonde.

Avec la belle figure du pape émérite Benoit XVI qui vient rejoindre son Créateur et Sauveur, laissons-nous entraîner à travers Supernova et constellations, pour découvrir à travers la Parole de Dieu la véritable lumière du monde.

Voici un passage de son homélie pour l’Épiphanie de 2012.

 » Les Mages ont suivi l’étoile. À travers le langage de la création, ils ont trouvé le Dieu de l’histoire.

Certes, le langage de la création à lui-seul ne suffit pas. Seule la Parole de Dieu, que nous rencontrons dans la Sainte Écriture, pouvait leur indiquer de façon définitive la route. Création et Écriture, raison et foi doivent coexister pour nous conduire au Dieu vivant.

On a beaucoup discuté sur le genre d’étoile qu’était celle qui avait guidé les Mages. On pense à une conjonction de planètes, à une Super nova, c’est-à-dire à une de ces étoiles au départ très faible en qui une explosion interne libère pendant un certain temps une immense splendeur, à une comète, etc. Que les savants continuent de discuter !

La grande étoile, la véritable Super nova qui nous guide, c’est le Christ lui-même. Il est, pour ainsi dire, l’explosion de l’amour de Dieu, qui fait resplendir sur le monde le grand éclat de son cœur.

Et nous pouvons ajouter : les Mages d’Orient dont parle l’Évangile d’aujourd’hui, de même que les saints en général, sont devenus eux-mêmes petit à petit des constellations de Dieu, qui nous indiquent la route.

En toutes ces personnes, le contact avec la Parole de Dieu a, pour ainsi dire, provoqué une explosion de lumière, à travers laquelle la splendeur de Dieu illumine notre monde et nous indique la route. Les saints sont des étoiles de Dieu, par lesquelles nous nous laissons guider vers Celui auquel notre cœur aspire.

Chers amis, vous avez suivi l’étoile Jésus Christ, quand vous avez dit votre « oui » [..]. Et des étoiles mineures ont certainement brillé aussi pour vous, vous aidant à ne pas perdre la route.

Dans les litanies des Saints, nous invoquons toutes ces étoiles de Dieu, afin qu’elles brillent toujours à nouveau pour vous et vous indiquent la route. « 

Chacun de nous est appelé à être une étoile de Dieu pour les hommes, à les guider sur la route vers la véritable lumière, vers le Christ.

Soyons être des petites constellations de Dieu.

Bonne fête de l’Epiphanie !

P. Edouard le Conte, curé de Saint-Pothin et de l’Immaculée Conception