? Venez, venez, venez …  ?  

Quel Messie attendons-nous ? 

Saint Paul n’hésite pas à comparer la vie chrétienne à un parcours sportif. 

Une part importante de résultat escompté pour le sportif et son équipe se joue dans la préparation.  

Celui qui prend comme coach le Christ, comme équipe l’Église, parle plutôt de fécondité espérée. 

Ce qui distingue la perfection sportive de la fécondité spirituelle, c’est que le disciple sait que la grâce est avec lui. 

« Que la force soit avec toi » s’est transformée en la parole que nous recevons lors de notre confirmation : « N…, sois marqué de l’Esprit Saint, le Don de Dieu. » 

Ainsi, ce n’est pas un régime particulier que le sportif de Dieu reçoit mais l’onction d’huile : le Saint Chrême. 

Le parcours sportif ou spirituel n’est pas exempté d’une attente. 

« Dans les moments de fête, l’attente fait déjà partie des réjouissances. Un proverbe africain dit : « le plus beau jour de la fête, c’est la veille ». (1) 

La veille du temps (chronologique) et aussi la veille : l’action de veiller. L’Église et notre paroisse nous donnent ces moyens de veille (adoration, Nuit des Prophètes, service envers le plus fragile, …). 

Nous pouvons effectivement nous souvenir du Noël de nos enfances, où l’excitation de la veille garde peut-être plus de saveur en nous que le lendemain, où les cadeaux ont été déballés, mais où la joyeuse tension de l’attente est tombée. 

L’attente pousse en avant et rend curieux de ce qui va arriver. Tant qu’on attend, on ne sait pas tout. Ainsi pour l’espérance de la vie chrétienne : elle donne un enthousiasme, un désir d’atteindre ce qui déploiera toutes les belles aspirations de nos cœurs. 

La fécondité de l’attente tient aussi au développement d’une autre belle vertu : la persévérance.  

Saint Bernard constate : “commencer est commun, persévérer est rare […]. A quoi bon courir si on tombe en défaillance avant d’avoir atteint le but ?”(sermon 41,10) 

 

Nous nous sommes lancés il y a quatre semaines avec cette belle attente : « Le Christ naît aujourd’hui dans son Église ». 

Que Marie nous accompagne en ce quatrième dimanche de l’Avent. 

Père Édouard le Conte, curé de l’ensemble paroissial Saint Pothin – Immaculée Conception

 

(1) éloge spirituel de la patience. Ludovic FRERE. Artège 2020. 9,90€