Jésus va naître… dans son Eglise
Nous avons tous été marqués par les récentes déclarations des évêques à Lourdes, avec des révélations sur de nouveaux abus, tus pendant si longtemps… Et nous nous demandons tous, est-ce cela l’Église que j’aime ? Jusqu’où, Seigneur, descendra-t-elle ? Nous savons qu’elle est composée de pécheurs mais quand elle devient un tel scandale pour les plus petits… bref, nous restons sans voix.
En méditant sur l’Avent, je me dis qu’il arrive à point nommé. En effet, qu’est-ce que Noël sinon la venue de Jésus dans son Église ? De même qu’il est né dans un peuple qui avait ses gloires et ses misères, il vient naître chaque année au milieu de nous. Il ne vient pas naître de manière générale dans le monde mais très concrètement dans ses paroisses, ses églises, ses crèches, ses familles croyantes…
Si l’on met cela en lien avec la crise des abus dans l’Église, cela est confondant. Jésus nous dit : « Oui, mon Eglise est composée de pécheurs, oui elle doit reconnaître le mal qui est dans ses membres, mais non, je ne l’abandonne pas. C’est elle que j’ai choisie comme lumière pour les nations, pour apporter le salut au monde, pour prendre soin des plus petits… » Quel paradoxe ! Et quel acte de foi cela nous demande !
Nous sommes aujourd’hui dans la nuit, mais Jésus veut allumer une étoile, et cette étoile, c’est son Église ! Quand on regarde la fraîcheur du film de Gad Elmaleh sur sa vision des catholiques, alors oui, nous continuons à y voir Jésus à l’œuvre. Cela ne nous dispense pas des conversions de nos structures, de notre cœur, bien sûr ! Mais cela nous apporte une espérance folle : le 25 décembre, Jésus va apporter des grâces immenses à son Église, qu’il continue à chérir et à aimer. Et pendant ce temps de l’Avent, il nous invite à préparer nos cœurs ensemble, pour le recevoir dans cette grande famille qu’est notre paroisse.
Seigneur, aide-nous à voir, pendant ce temps de l’Avent, que tu veux t’inviter chez nous, que tu veux renouveler nos communautés, que tu veux les faire vivre davantage de ton Esprit. Aide-nous à poser un acte de foi dans ta présence au sein de ton Église. Oui, c’est par elle que tu veux nous apporter le salut et l’étendre au monde entier.