Homélie pour le dimanche 28 août 2022

 

Chers frères et sœurs bien-aimés, une dernière homélie !

 

Magnificat !

C’est une très grande action de grâce qui habite mon cœur aujourd’hui pour tout ce que j’ai contemplé de l’œuvre du Seigneur durant ces 11 années à Saint Pothin et à l’Immaculée Conception. J’ai vu tellement de merveilles ; j’ai dit si souvent « Magnifique » devant ce qui est beau, devant tant d’actes de confiance en Dieu, de gestes de don de soi, de choix d’aimer vraiment ; j’ai vu merveilles après merveilles …

Vous avez été ma joie et vous le demeurerez toujours.

Vous avez été ma joie vous les enfants pour vos questions, ma joie pour tant de rencontres avec vous dans vos écoles ou au catéchisme, pour vos cœurs ouverts, émerveillés, désireux de comprendre, de servir, pour vos premières communions.

Vous avez été ma joie vous les plus pauvres, les personnes de la rue, nos maîtres disait Saint Vincent, mais aussi les personnes malades, handicapées car votre fragilité ouvre à la grâce de Dieu. Cela m’a rappelé ma petitesse, a ouvert mon cœur, m’a rappelé de vivre simplement.

Vous avez ma joie vous mes frères prêtres. Quel grand mystère que le sacerdoce. Nous avons porté la charge du troupeau ensemble, en équipe, ce mot dont l’étymologie vient de « esquif » bateau fragile qui a permis au Seigneur d’être avec nous. Je rends grâce pour chacun de vous.

Vous avez été ma joie vous les diacres et vos épouses ; merci pour votre posture de service, pour votre témoignage.

Vous avez été ma joie vous les religieuses pour votre consécration ; je sais que vous m’avez porté dans votre prière. Merci.

Vous avez été ma joie vous tous paroissiens, chacun d’entre vous : les plus anciens qui nous offrez la joie de votre fidélité ; tant de nouveaux baptisés, de convertis, qui rayonnez de la joie de votre nouvelle naissance.

Vous avez été ma joie vous les jeunes des aumôneries pour votre énergie, vous ce cher groupe scout, pour votre don généreux aux plus jeunes, vous les fiancés que j’ai tant aimé rencontrer, accompagner (des centaines de fiancés), vous les célibataires pour votre disponibilité, vous les membres du groupe Bartimée pour le partage de vos chemins de vie, vous les familles pour le témoignage d’amour  que vous bâtissez, la fidélité de vos couples, vos cœurs de parents, la beauté de vos familles

Vous avez fait ma joie chacun de vous pour tant et tant de moments partagés, de services rendus.

Vous avez été ma joie et vous le demeurerez toujours car la communion des saints est pour toujours. Ce qui est semé l’est pour l’éternité. Au ciel nous chanterons ce même Magnificat !

Alors oui, merci à vous !

Merci au Seigneur ! Oui Magnificat !

Certains m’ont demandé ce que je retiens de toutes ces 11 années ici ;

Ce que je retiens c’est avant tout la vie de prière, tant d’Eucharisties du dimanche ou en semaine joyeuses et ferventes, mais aussi la vie fraternelle, les fraternités, et les apéros, le souci des plus pauvres, grâce pour notre paroisse, avec ses petits déjeuners, ses repas dans la crypte, mais aussi le parvis rarement vide …, les temps de mission, les soirées d’aumônerie, les camps scouts, les rencontres personnelles ou de couples … Et aussi pour citer quelques évènements plus précis la mission 2015, mes 25 ans d’ordination, les pèlerinages en Terre Sainte, la joie de voir la communauté de l’Immaculée Conception reprendre des forces, devenir une belle communauté, les premières messes de Pierre-François et d’Olivier, mais la réfection de la coupole et la mise en place de la croix, la réalisation de la chapelle de la crypte, le nouveau mobilier de l’Immaculée … Oui je rends grâce pour tout cela …  Magnificat !

 

Mais allons plus loin …

Ce que je retiens de ces 11 années c’est la joie d’être prêtre grâce à vous.

 

Je m’explique et j’ose pour cela reprendre une parole de Saint-Paul aux Thessaloniciens 

Il dit : « Nous voulons livrer pour vous notre propre vie tant vous nous êtes devenus chers ».

Je crois que oui, j’ai voulu livrer ma vie pour vous, car vous m’êtes devenus chers, grâce à vous.

Livrer sa vie. Etre prêtre pour vous.

Chers amis, l’important n’est pas de réussir, il y a aussi eu des croix, il y a aussi eu des échecs, des moments plus arides dans ces années; mais l’important reste de se donner, de se livrer car vous nous êtes devenus chers ; d’aller de l’avant, de marcher, par amour, et de se donner encore.

Nous aurons le ciel pour nous reposer. Voilà ce qui m’a guidé et me guide encore.

Oui, il y a et des croix, à cause de mon péché mais aussi parce que Dieu n’est pas toujours accueilli.

C’est normal : la croix est au cœur de la vie de Jésus, donc elle doit aussi être au cœur de la vie de l’Apôtre. Plus encore, c’est la croix qui est le lieu de la fécondité.

Un saint écrit : Nous ne leur donnerons de l’amour que par la blessure de notre souffrance portée amoureusement avec patience.

Alors, oui Magnificat aussi pour les échecs, les difficultés, les croix, lieu de fécondité car Dieu peut enfin y passer.

 

J’irai encore un peu plus loin ; je voudrais vous raconter un épisode de la vie du Curé d’Ars (Villefranche à 8kms)

 

Alors qu’un jour le grappin, le démon ou le minus selon comment vous l’appelez avait une fois encore malmené le saint curé, le démon lui dit : les curés de Lyon, ils attirent des foules, ils font de grandes prédications, mais rien ne se passe dans les cœurs ; avec toi, c’est pas pareil et ça, je ne le supporte pas… Comment ça se fait … ?

Remarquez bien que le démon ne dit pas que c’est de la faute des foules qu’il ne se passe rien dans les cœurs des foules mais bien la faute des curés.

Alors dans cette dernière homélie, j’ai aussi à cœur de demander humblement pardon à ceux que j’ai pu blesser, pour toutes les fois où j’ai fait écran à la grâce de Dieu, pour tous mes manques de véritable écoute, de patience, de disponibilité, de confiance …

Mais même je crois que l’on peut oser dire « Magnificat » car le Seigneur heureusement réussi à se débrouiller pour faire qu’il se passe quelque chose dans vos cœurs … puisque j’ai vu tant de merveilles … Oui, même nos pauvretés ne lui sont pas un obstacle … Magnificat …

 

Chers amis,

Je voudrais maintenant m’adresser à vous pour la suite et vous aider à regarder vers l’avenir, avec 4 repères comme les 4 points cardinaux

 

  • Regardez devant :

 

Saint Paul dit : « Je poursuis ma course pour tâcher de saisir, ayant moi-même été saisi par le Christ … Je vais droit de l’avant, tendu vers le but »

Autrement dit : Ne regardez pas trop en arrière

Sur une voiture, le pare-brise est beaucoup plus grand que le rétroviseur ; ne faites pas du rétroviseur un pare-brise !

L’immobilisme est en marche ; rien ne saurait l’arrêter

Ayez de grands désirs, une espérance démultipliée

Quand le roi aime une bergère, il fait de la bergère une reine …

Quand Dieu se penche sur l’homme il en fait un fils de Dieu …

 

  • Qu’est-ce qu’une bonne paroisse ?

Le seul critère que Jésus donne c’est celui de la charité fraternelle : C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on me connaîtra …

Aimez-vous les uns les autres ; pas les uns les uns … !

 

Vous savez : il y a 4 types de paroissiens

 

Les punaises : Elles sont attachés aux bancs, à leur banc, pas plus

Les poux : Ce sont ceux qui sont attachés au prêtre, comment il est, qui regardent qui le jugent, qui regardent l’extérieur et qui ne sont pas attachés pas au Christ

Les puces : Ce sont ceux qui vont d’une paroisse à l’autre, qui papillonnent, les SPF, sans plus

Et puis vous qui voulez construire une paroisse fraternelle, attentive aux plus pauvres, ceux dont l’Evangile de ce jour nous parle, invitez les pauvres, les boiteux, les estropiés …

 

  • N’oubliez pas la source : Ce qui est premier, fondamental, essentiel c’est le Christ qui se rencontre dans la prière ; alors priez pour le connaître, l’aimer, être ses disciples …

Saint Pothin et l’Immaculée, c’est une paroisse qui prie … Ne perdez pas cela …

Car c’est Dieu qui agit ; Sans moi vous ne pouvez rien faire

 

Souvenez-vous toujours de notre coupole : Viens Esprit Saint, Père des pauvres

Souvenez-vous de la crypte, dédiée à Ste Thérèse de l’Enfant Jésus

Lisez l’Evangile (j’ai tellement aimé le commenter le dimanche) ; demandez-vous le dimanche ce que Jésus vous a dit dans celui-ci …

3° repère : c’est la foi ; la prière qui nourrit la foi

 

  • Saint Pothin a donné sa vie …

N’oubliez pas la mission

Cf. Evangile du jour : Invite les pauvres, les estropiés, les boiteux, les aveugles

Cf. Dans votre coupole : Je vous ferai devenir pécheurs d’hommes

EN 14 et 15

Pape François : Telle est la tâche première de l’Église : L’évangélisation de ceux qui ne connaissent pas Jésus Christ ou l’ont toujours refusé… Tous ont le droit de recevoir l’Évangile. Les chrétiens ont le devoir de l’annoncer sans exclure personne

Voilà ces 4 repères pour notre paroisse que je vous laisse : Regarder devant plein d’espérance ; la vie fraternelle ; la prière ; la mission

Je conclus avec l’Evangile de la tempête apaisée

La petite barque au milieu du lac, c’est notre Eglise, c’est notre paroisse, c’est chacun de nous ; une rive derrière qui s’éloigne, toujours, la vie est ainsi et c’est bien ; une autre devant inconnue ; on ne la connaît pas sinon que c’est une rive missionnaire ; et dans cet entre-deux du vent parfois tourbillonnant qui inquiète, des larmes parfois de tristesse, mais aussi un souffle de paix et d’espérance.

Eh bien n’oublions que le Seigneur dort paisiblement au fond de la barque. Pourquoi avoir peur ? Il est là et nous aime chacun infiniment. Alors en route. En mission. Là où chacun est envoyé.

Merci du fond du cœur à chacun.

Je me confie à votre prière, à la prière de Notre Dame des marais.               Amen.