Quand le roi aime une bergère, il fait de la bergère une reine !

 

Chers amis, s’il y a bien une conviction qui m’habite et que je tiens à « inscrire » en vos cœurs, c’est bien celle-ci : Dieu a soif de nous donner une dignité infinie, la sienne, de nous faire participer à sa vie : « Je suis venu pour que ayez la vie et la vie en abondance » (Jn 10,10) !

Quand le roi aime une bergère, il fait de la bergère une reine ; quand le Fils de Dieu aime un homme, il fait de cet homme un fils de Dieu !

Car l’amitié réalise l’égalité ; et Jésus a fait de nous ses amis : « Je ne vous appelle plus serviteurs mais amis » (Jn 15, 15 : à défaut de ne retenir que la date de la bataille de Marignan !)

Cette amitié avec Jésus se goûte et se reçoit dans la prière ; et dans tant de rencontres où la soif de Dieu se manifeste mystérieusement … Soif de vie, de vérité et de beauté !

 

Cette dignité infinie pour laquelle nous sommes faits, qui rend Jésus assoiffé et mendiant de notre réponse d’amour (cf. son dialogue avec la Samaritaine), dit notre beauté, celle manifestée par le vêtement blanc reçue à notre baptême et trouve sa plénitude à chaque fois que nous communions lors de l’Eucharistie …

C’est ce que nous célébrons en ce dimanche : la fête-Dieu, la solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ, le mystère des Epousailles, des Noces de l’Agneau … Nous y venons pour le bien-aimé !

Car quelle différence entre celui qui va au festin pour le festin et celui qui va au festin pour le bien-aimé !

 

L’Eucharistie est alors action de grâce : c’est le sens même, vous le savez du mot Eucharistie !

Action de grâce de Jésus qui s’offre au Père ; action de grâce de chacun de nous en réponse au don infini de l’Amour reçu.

Alors venons rendre grâce !

Pour le projet de Dieu manifesté depuis le premier dimanche de l’Avent jusqu’à ce jour, à travers les fêtes de Noël, de Pâques, de l’Ascension et de la Pentecôte …

Pour tous les sacrements reçus, signes de Dieu qui agit réellement dans nos vies, dans la suite du mystère de l’incarnation …

Pour tous les « oui » donnés, particulièrement celui d’Olivier qui sera ordonné prêtre dimanche prochain … Mais aussi pour les « oui » dans tant de confessions si humbles et belles, de consentement à aimer jour après jour, de temps de prière qui sont abandon entre mes mains de Dieu, de services rendus gratuitement … !

 

Ce projet de Dieu qui fait de la bergère une reine, désir ardent de Dieu de nous donner cette dignité infinie qui est la sienne, se réalise dans l’Eucharistie ; c’est ce qu’il nous appartient de révéler dans la vie de tous et d’annoncer : nous avons été créés pour être en toute vérité et pleinement à l’image et à la ressemblance de Dieu !

C’est pour cette raison que je me lève chaque matin …  

Et vous ?!

 

Père Patrice Guerre, curé de l’ensemble paroissial saint-Pothin et Immaculée Conception