La Trinité : trois pour le prix d’un !

Il est bien risqué de parler de la sainte Trinité, un seul Dieu en trois personnes, comme voudrait avec humour le dire ce titre iconoclaste ! Notre Dieu se conjugue à la fois au singulier et au pluriel. Pour moi, c’est encore l’image de l’amour d’un père et d’une mère pour leurs enfants qui évoque le moins mal, humainement, cet échange d’amour qu’est la Trinité, un amour qui n’est ni solitaire ni divisé mais communion entre les personnes.

Chacun de nous est créé à l’image de Dieu.

Dieu est Père et, à son image, je suis appelé à créer, à être créateur d’abord de moi-même, en conscience, librement. Et comme le Créateur, j’ai à me retirer en créant ? Je permets ainsi à d’autres libertés de naître, de grandir.

Dieu est Fils et, à son image, je suis appelé à me recevoir d’un autre, de Dieu le Père. Reconnaître que je ne suis pas à l’origine de moi-même m’invite à l’obéissance à ce qui me précède, à ce qui est plus grand que moi. J’apprends à être frère ou sœur, à servir Dieu et les autres.

Dieu est Esprit et, à son image, je découvre en moi une aptitude à aimer sans dominer, à vouloir le bien de l’autre, à me donner parce qu’ainsi j’apprends à me recevoir vraiment.

La paroisse propose régulièrement, après la messe de 10h30 le dimanche, la prière des frères. Mise en pratique de la vie dans l’Esprit saint, cette prière est toute simple : celui ou celle qui demande la prière dépose en toute confidence sa demande, sa préoccupation du moment, ce qui entrave sa relation au Père des Cieux. S’unissant à sa prière et en la présence du Christ au milieu d’eux, les frères et sœurs confient cette intention et prient l’Esprit Saint de venir sur cette personne et d’agir.

Bertrand de Montclos, diacre permanent