Aujourd’hui, nous demandons au Saint Esprit de descendre sur nous, tout comme il est descendu sur les apôtres il y a environ 2000 ans. Pourquoi donc le recevoir ? Qu’est-ce que cela va changer dans notre vie ? 

Ce n’est pas simple de répondre à cette question… A vrai dire, nous voyons bien qui est Dieu le Père, qui est le Fils, mais le Saint Esprit… Si nous devions expliquer qui il est et quelle est son action dans notre vie, nous serions bien embarrassés… Il est pourtant indispensable de comprendre cela. En effet, comment désirer le recevoir si nous ne savons pas ce qu’il fait en nous ? 

Une des actions du Saint Esprit est de nous éclairer dans nos actions. C’est lui qui nous suggère le bien à accomplir ! Qui n’a pas senti en lui une force le poussant à aider une personne âgée qui a du mal à faire monter sa valise sur le trottoir ? Qui n’a pas senti cette joie simple après l’avoir aidée ? Qui n’a pas senti une pointe de remord et de honte quand nous sommes passés indifférents ? C’est le Saint Esprit qui fait tout cela en nous. Il nous aide à reconnaître le bien et le mal et nous incline vers le bien. Il s’agit du don de conseil 

C’est lui aussi qui nous aide à prier Dieu. Quand nous entrons dans une église, il nous aide à éprouver que nous sommes tout petits devant le Seigneur. C’est ainsi que nous faisons une génuflexion ou une inclination en rentrant dans une église. Il s’agit ici du don de piété. Une des voyantes de l’Ile Bouchard l’avait particulièrement : la voir tracer le signe de croix sur son corps, avec lenteur, beauté et recueillement nous met en présence de Dieu. 

Voilà ce que vient faire l’Esprit Saint en nous. Oui, cela change notre vie : il nous apprend à aimer notre prochain et notre Dieu. Si nous l’accueillons de tout notre cœur, il fera en sorte que cela se fasse naturellement.  

Alors oui, viens Esprit Saint et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière ! 

Olivier de Petiville, diacre en vue du sacerdoce