Que d’événements, d’émotions en si peu de temps !

Canonisation de Charles de Foucauld, annonce du départ du père Guerre et de l’arrivée du père Le Conte, semaine missionnaire de la paroisse, béatification de Pauline Jaricot et bientôt fête patronale d’une des deux églises de notre ensemble paroissiale.

Que d’événements et quel sens tout cela a-t-il ?

Audace et fidélité

La vie chrétienne est audacieuse. Une audace différente de celle du soldat ou du fougueux jeune homme, de la vie mondaine d’une jeune femme. Une audace qui pousse à entreprendre dans l’humilité au service du Seigneur. C’est bien le sens de la mission paroissiale où les charismes de chacun sont certes utilisés mais surtout sont nécessaires. C’est aussi l’audace des premiers chrétiens lyonnais qui osaient vivre et partager simplement leur foi. Enfin c’est l’audace, de notre quotidien, de vivre au milieu du monde, en chrétiens. Nous sommes appelés à faire des choix audacieux car incompris, tout en rayonnant d’une joie et d’une espérance profonde. Donc n’ayons pas peur de faire vivre notre paroisse, de laisser les portes de l’église et celles de notre cœur, grandes ouvertes, et d’accueillir l’Esprit Saint qui nous pousse à annoncer sans cesse que Dieu nous aime. Cela passe par des initiatives, des engagements concrets à prendre par chacun d’entre nous selon ses talents et ses capacités.

La vie chrétienne audacieuse s’appuie sur la fidélité. Les premiers Saints, tout comme ceux venant d’être reconnus, nous invitent à la fidélité. Nous sommes plongés dans une grande histoire, celle de l’Eglise, de la communion des Saints. Nous sommes aussi plongés dans de plus petites histoires. Par exemple, celle de notre paroisse. Que nous soyons nés dans le quartier (baptisés catéchisés, mariés dans cette église) ou alors de passage pour quelques années, nous sommes redevables à tous ceux qui ont précédés. Et nous sommes surtout responsables de participer à la vie de la communauté, aujourd’hui, afin qu’elle continue à porter du fruit demain. C’est une fidélité faite de continuité et de nouveautés. Charles et Pauline ont été fidèles à l’Eglise en apportant cette nouveauté (exemple : prière d’abandon, Rosaire vivant et leurs œuvres) dont leur époque avait besoin. Recevoir pour donner : nous avons beaucoup reçu, il nous est beaucoup demandé. La fidélité à l’histoire est enracinée dans la fidélité à la Parole divine et à la prière, transmise de génération en génération. La relation à Dieu est à la fois la source et la finalité de cette histoire dans laquelle nous agissons. Pour être fidèle à notre paroisse, il nous faut, comme Charles et Pauline, faire preuve d’audace pour inventer, apporter ce dont notre quartier a besoin aujourd’hui.

Prions ensemble pour qu’à la suite des saints martyrs de Lyon, de Saint Charles de Foucauld, de Bienheureuse Pauline Jaricot, nous soyons, chacun, conscients et confiants de nos talents, de nos capacités pour être audacieux et fidèles au service de nos frères et sœurs paroissiens et de ceux aux périphéries, grâce à la fidélité à la parole de Dieu, aux sacrements et à la prière.