Envoyés pour aimer !

 

Quelle est la joie du pasteur de votre paroisse ? Que vous soyez des disciples de Jésus, des disciples envoyés pour aimer !

« Envoyés pour aimer ! » tel est le titre de notre mission paroissiale, à la suite de Pauline …

Il n’est pas facile aujourd’hui d’être un disciple de Jésus : cela ne l’a pas été hier et ne le sera pas demain. « Voulez-vous partir vous aussi ? » demandait Jésus dans l’Evangile de dimanche dernier ; Jésus ne dit pas cela par dépit ou par agacement ; simplement parce que le suivre est exigeant !

Derrière cette question de Jésus il y a de sa part un encouragement à le suivre d’une manière plus profonde, plus gratuite ; cela en ne comptant pas d’abord sur nos propres forces mais en lui demandant humblement de nous garder fidèles, de nous attirer à lui jour après jour, de nous envoyer pour aimer …

Etre un disciple de Jésus, envoyé pour aimer, être de ceux qui ont choisi de le suivre, c’est le beau témoignage que rend Olivier de Petiville, diacre de notre paroisse, que notre Evêque appelle à être ordonné prêtre ce 26 juin prochain (Rendez-vous à 15h30 à la cathédrale !) ; rendons grâce et prions pour lui !

Etre des disciples de Jésus, envoyés pour aimer, être de ceux qui ont choisi de le suivre, c’est le témoignage rendu par les saints canonisés ce dimanche à Rome, en premier lieu Saint Charles de Foucauld qui marque tant notre vie spirituelle par le choix d’une vie cachée, d’une vie au désert, mais aussi d’une vie proche de ceux qui sont le plus loin de Jésus pour être auprès d’eux un témoin, envoyé pour aimer

Etre une disciple de Jésus, envoyée pour aimer, c’est aussi le choix que Pauline Jaricot a fait lorsqu’à l’âge de 17 ans elle choisit de renoncer à la vanité pour laisser le Seigneur prendre place dans toute sa vie. Je vous encourage vivement à participer à la célébration de béatification qui aura lieu le 22 mai à 15h00 à Eurexpo : cette bienheureuse lyonnaise nous est donnée sur notre chemin de sainteté pour nous y encourager !

Moi, disciple de Jésus envoyé pour aimer, c’est l’appel adressé à chacun que nous entendons dans l’Evangile de ce jour : « A ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples si vous avez de l’amour les uns pour les autres »

C’est le témoignage que nous sommes appelés à donner durant cette semaine de mission qui commence : celui d’une communauté accueillante, attentive aux autres, heureuse de témoigner de sa foi.

Cet amour des uns pour les autres ne peut être vécu en cercle fermé, replié sur ceux que j’ai choisis : les Apôtres ont été choisis incompatibles entre eux ! Nous ne pouvons garder l’amour reçu du Seigneur en nous repliant sur nous-mêmes …

Depuis 2015, notre paroisse vit chaque année un temps de mission pour se laisser vivifier par cet appel à partager l’amour du Seigneur, un amour que nous ne pouvons garder pour nous-mêmes … Nous voici à nouveau « envoyés pour aimer ! »

Il est encore temps de s’inscrire pour y participer !

Rendez-vous tout au long de cette semaine !

Père Patrice Guerre, curé de l’ensemble paroissial Saint-Pothin Immaculée Conception