Communion / Vocation / Mission

Ce dimanche nous fêtons 3 évènements. Nous avons d’abord la joie de vivre les premières communions d’enfants de notre ensemble paroissial. Joie pour eux mais aussi l’occasion pour nous de nous renouveler dans notre rapport à l’eucharistie. Communier c’est choisir de se placer dans une relation d’alliance avec Dieu, c’est être dans une relation de don. Don de soi et réception de l’Autre. Nous pouvons d’ailleurs faire une analogie entre le sacrement de l’eucharistie et celui du mariage. En effet, lors du mariage les époux se disent : « je me donne et je te reçois, » et avant de communier le prêtre rappelle : « heureux les invités au repas des noces de l’Agneau. » La communion revêt donc une dimension éminemment sponsale. C’est le but, il n’y en a pas d’autres. Communier ce n’est donc pas cocher une case ou se comporter comme un mouton, c’est vouloir vivre intimement avec Dieu lui-même, Lui qui vient habiter réellement l’hostie, afin de demeurer en nous et nous en Lui.

Ce dimanche c’est aussi le dimanche du Bon Pasteur, donc des vocations. Statistiquement la situation est grave, déprimante. Néanmoins,  le plus inquiétant est l’apathie de nombreux cathos… Beaucoup s’attristent ou se plaignent de la difficulté croissante d’accéder aux sacrements. Je les comprends. En partie seulement, car nous avons les vocations que nous méritons, que nous choisissons d’avoir ou de ne pas avoir. Comme le dit notre pape :  « les vocations naissent dans la prière et de la prière. » Elles naissent dans une rencontre intime avec le Seigneur, c’est la rencontre de deux libertés , liberté de Celui qui appelle et de celui qui répond. Les vocations nécessitent aussi une disponibilité et le respect de la liberté des enfants par leurs parents. Mon enfant n’est pas mon projet, c’est une liberté à accompagner, à épanouir y compris vers une vocation consacrée… Prions pour les vocations, y compris celles qui pourrait se développer chez nous…

Cela me conduit enfin à la mission paroissiale… La mission est notre vocation à tous. Nous l’entendons souvent et cela peut nous lasser, nous blaser. Alors je vous propose de voir le monde qui nous entoure, le voir vraiment lorsque nous sortons de chez nous, ou allumons la télé… Contemplons notre monde si loin de Dieu, devenu étranger à Dieu. Quel monde je veux laisser ? Est-ce que je crois que l’évangile est une bonne nouvelle ? Si je ne sais plus trop quoi répondre c’est le moment de m’y remettre ou de découvrir enfin ce qu’est évangéliser ! Chacun à ses talents, tous nous pouvons donner/participer  à quelque chose ! Osons ! Il y a ceux qui se mettront en première ligne et ceux qui seront à l’arrière et permettront pourtant que la mission se réalise par leur action plus cachée mais nécessaire ! Tout est important ! Le danger que connaît notre pays c’est notre froideur, notre indifférence, notre « je-m’en-foutisme. » Nous avons tout ce qu’il faut pourtant pour inverser la tendance. Tout nous a été donné lors de notre baptême qu’il nous faut déployer.

Alors prions ! « Seigneur Jésus, apprenez-nous à être généreux, à Vous servir comme Vous le méritez à donner sans compter, à combattre sans souci des blessures, à travailler sans chercher le repos, à nous dépenser, sans attendre d’autre récompense, que celle de savoir que nous faisons Votre Sainte Volonté. Amen ! »

Père Pierre-François Emourgeon + Vicaire de l’ensemble paroissial Saint Pothin – Immaculée Conception.