Prêts ? L’unité passe par la perfection

Prêts à suivre le Christ jusqu’au bout ?

Voici presque 40 jours durant lesquels nous nous sommes préparés à suivre le Christ. Il nous a été proposé Une semaine de jeûne pour nous rappeler que toute notre vie se reçoit du Père, des temps d’adoration pour nous rappeler que nous devons être unis à Jésus, à côté de lui, la méditation de la Parole pour se placer à son écoute, l’unité entre nous et avec Dieu travaillée avec le synode sur la synodalité et lors de la retraite paroissiale mais aussi des actions plus discrètes comme se lever pour Jésus, les modules d’enseignement, …

Pour certains cela a été long et pénible, pour d’autres ressourçant, nous avons parfois flanché dans nos bonnes résolutions. Sommes-nous vraiment prêts à suivre le Christ ?

Peut-être que le mot à retenir pour ce Carême pourrait être l’unité. Quel meilleur chemin vers Pâques que la recherche de l’unité !

Unité de vie personnelle : par le jeûne, par la prière, par la raison, n’être qu’un, corps, cœur, âme. Le carême nous aide à unifier nos vies dans toutes les dimensions, de la vie sociale, familiale, personnelle en apprenant à se recevoir du Père.

Unité de vie entre-nous : j’ai vraiment trouvé très belle la démarche synodale vécue durant laquelle nous avons su rester unis malgré des opinions parfois opposées. L’unité ne rime ni avec conformité ni avec uniformité. Une unité qui reste à perfectionner en prenant soin de notre voisin de banc, en partant à la rencontre de cette personne jamais abordée, en se mettant au service dans l’une des innombrables propositions paroissiales, une unité qui pourrait se mesurer à la taille des sourires sur le parvis de l’église, à la joie de se revoir dimanche après dimanche.

Unité au Christ : par le Christ nous pouvons retrouver cette unité personnelle et collective. Pour cela, il nous faut le suivre jusqu’au bout de la semaine Sainte.  Le Christ serviteur va nous laver les pieds. Le Christ va s’offrir en nourriture, le Christ va donner sa vie pour que nous ayons la Vie. Alors osons recevoir cette vie qui nous est donnée et osons donner notre vie en étant serviteur du Christ et de notre communauté. C’est ainsi que l’unité et la fraternité se vivront.

Et concrètement ?

Par exemple, nous pouvons dès lundi méditer sur toutes nos trahisons du Christ et préparer notre confession. Mardi, avec le Christ donné ? en nourriture au monde, prier pour la conversion d’un proche. Mercredi, s’unir à notre évêque et nos prêtres envoyés en mission par le Christ, en leur écrivant pour leur dire notre attachement et notre volonté de les aider dans leur ministère. Jeudi uni au Christ serviteur, confier à Dieu le discernement du service dans lequel s’engager. Vendredi offrir de manière très concrète notre jeûne en s’inscrivant à une prochaine maraude, une soirée Fratello pates ou encore à accueillir un dimanche matin. Samedi dans le silence, prier pour les âmes du purgatoire.

Bonne semaine Sainte, et rendez vous dimanche prochain pour célébrer la joie de la Résurrection

Cécile et Thierry Villemagne, responsables du foyer étudiant