« SOYEZ MISERICORDIEUX, COMME VOTRE PERE EST MISERICORDIEUX »
Ce matin, dès l’aurore, Jésus enseigne au Temple. Luc nous précise qu’il a passé la nuit au Mont des Oliviers . La toile de fond de sa Passion est déjà tendue. Jésus, l’enseignant, est assis, le peuple autour de lui, écoute en silence. TOUT LE PEUPLE VENAIT A LUI. Cercle de lumière du Verbe de Dieu.
Arrivent, des scribes et des pharisiens qui brisent violemment ce cercle en plaçant au milieu une femme surprise en flagrant délit d’adultère. Ce sont des juifs pieux et respectueux des commandements de Dieu, révélés à Moise au Sinaï. La femme est seule, traînée comme un trophée, exposée physiquement et moralement, humiliée, désignée comme « ces femmes là ». Mais où est donc son complice ?
« ET TOI QUE DIS TU ? » Voici que Jésus est interpellé en qualité de Maître. De quoi espère-t-on l’accuser ? Celui qui est connu pour incarner la Miséricorde, osera-t-il, publiquement, dans le lieu sacré du Temple, plaider pour la libération de cette femme ? Ou respectera- t-il et jugera-t-il conformément à la Loi ? Or, Jésus, silencieux, ne regarde ni ces hommes pieux, ni la femme déjà condamnée. Une première fois, Jésus se baisse et écrit sur la terre. La Loi fixée par Moise est dure comme la pierre sur laquelle les paroles de Dieu sont gravées, comme les pierres qu’ils tiennent déjà dans leurs mains. Mais, comme tout ce qui est sur terre, même les tables de la Loi données à Moise et le Temple retourneront à la poussière, cette poussière dans laquelle Jésus écrit. Loi imparfaite à laquelle les scribes et les pharisiens sont attachés de manière idolâtre, elle s’efface devant la justice et la vérité révélées par Celui qui annonce qu’il n’est pas venu pour abolir la Loi mais l’accomplir, qu’il n’est pas venu pour les justes mais pour les pêcheurs, que le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu, et que le ciel et la terre passeront, mais ses paroles ne passeront pas.
Jésus se redresse et leur fait face. « CELUI D’ENTRE VOUS QUI EST SANS PECHE, QU’IL SOIT LE PREMIER A LUI JETER LA PIERRE ». Ainsi, il respecte la légitimité de la Loi, reconnaît le flagrant délit, tout en appelant chaque accusateur à retourner en lui-même pour prendre conscience librement de son propre péché, de sa propre infidélité, sa propre vulnérabilité. Et dans le cœur endurci de chacun, en premier lieu des plus anciens, résonne le Psaume 51 tant de fois chanté et médité : « Pitié pour moi Seigneur dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché, lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense. » Combien de fois ont-ils imploré le pardon de leurs offenses ?
Et pour la seconde fois, Jésus s’abaisse et se remet à écrire. Et un à un, ils se retirent. Alors, Jésus se redresse, seul avec la femme. « OU SONT ILS ? ». Pour la première fois, elle est hors de danger de mort et considérée comme une personne que Jésus regarde et questionne en l’appelant FEMME, lui redonnant ainsi toute sa dignité. Les seuls mots qu’elle prononce « PERSONNE, SEIGNEUR »
« MOI NON PLUS, JE NE TE CONDAMNNE PAS. VA, DESORMAIS NE PECHE PLUS ». Seul, le péché est condamné.
En toute liberté, Jésus l’invite à prendre conscience de son péché et ouvre son cœur à un chemin de conversion.
Dimanche prochain, nous ferons mémoire de l’entrée de Jésus à Jérusalem, avant de vivre la Semaine Sainte. Au terme de ce temps de Carême, ne craignons pas de dévoiler notre misère à Jésus, regardons le s’abaisser pour nous relever. Avons-nous accepté d’être profondément purifiés dans une démarche de pénitence et de réconciliation ? avons-nous puisé à la source de sa miséricorde le désir plus ardent d’être des artisans de son pardon et de sa Paix ?
Enfin, nous voudrions partager avec vous et leurs parents, notre joie d’accompagner les enfants de notre Paroisse dans leur parcours d’initiation à la vie chrétienne. Joie de faire grandir leur intériorité, de les éveiller à la découverte et l’approfondissement de leur relation à Jésus. Joie de témoigner de notre foi, de la force et de la fidélité de l’action de la Parole de Dieu et des Sacrements dans nos vies. Magnificat !
Nous confions les enfants à votre prière.
L’équipe des catéchistes.