Le 25 mars dernier nous avons fêté l’Annonciation.

La salutation angélique, le « je vous salue Marie », est l’une des prières les plus chères du peuple chrétien. Pourtant, comme pour tout, nous risquons de ne plus percevoir la beauté de cet évènement qui a changé la face du monde pour toujours. A savoir Dieu qui s’est fait l’un des nôtres.

Que nous enseigne cette fête ?

Du côté de Dieu d’abord. Dieu nous enseigne l’humilité. Le « Tout puissant » se rend tout vulnérable, se faisant embryon.  Cette humilité est la marque de la confiance que Dieu a en Marie et donc dans le genre humain. Dieu « croit » en nous. Dans les moments de doute ne l’oublions pas… Cela nous rappelle aussi la valeur que nous avons aux yeux de Dieu. Tous.

La Vierge Marie a aussi beaucoup à nous enseigner. Par son « oui » elle nous montre ce qu’est la disponibilité ainsi que le discernement car les 2 vont ensemble. En effet, pour découvrir la volonté de Dieu la prière est essentielle, elle est au cœur de tout ! Comment savoir ce que veut quelqu’un si je ne lui parle pas et si je ne l’écoute pas ? Marie montre l’exemple : elle entre en dialogue avec Dieu afin de comprendre sa volonté et de la faire sienne.

Notre Dame est  modèle du don de soi et de la réceptivité. Elle sait recevoir la grâce de Dieu et sait lui répondre en retour. Notre Dame est l’alliance réussie et accomplie entre l’humilité et l’audace ! Bref 2 points essentiels de toute vie chrétienne digne de ce nom.

Depuis plusieurs mois, nous voyons un peu partout nos communautés qui ronronnent ou s’assoupissent franchement. Il y a une « uberisation » de l’Eglise : je consomme et les autres font le boulot pour moi… Je ne m’engage pas, je ne m’engage plus.

Ne l’oublions pas : nous avons l’Eglise que nous choisissons, celle que nous méritons. L’Eglise de demain se prépare aujourd’hui. Ne nous plaignons donc pas si la Foi disparait dans notre pays. Le problème majeur en France ce n’est pas l’Islam, ce sont notre froideur, notre indifférence, notre paresse…

Quand nous sommes au point de succomber à ces tentations (et cela nous arrive à tous…), suivons l’invitation de saint Bernard, « regardons l’Etoile, invoquons Marie ! » Contemplons l’exemple de Marie. Par son fiat elle a œuvré au salut de Dieu. Et si moi, si nous tous, nous nous mettions à (re)dire oui à Dieu que se passerait-il ?

Cette année, l’Annonciation se déroule lors d’un vendredi de carême. Un clin d’œil du Ciel dans la mesure où cette fête se déroule lors d’un jours de pénitence normalement. Dans toutes les églises ont résonné tout autant les chemins de croix que les Gloria des messes. Paradoxes assumés par notre Pape qui a consacré l’Ukraine, la Russie au cœur immaculé de Marie en ce jour.

Mettons ces peuples, notre monde et finalement chacun de nous sous la protection de Notre Dame. Sainte Mère de Dieu réveillez moi ! Renforcez ma Foi, mon Espérance, mon Amour ! Comme sonne 3 fois par jour l’Angelus, aidez-moi à prononcer autant qu’il le faut et avec cœur tous les oui de mon quotidien et qui parfois me pèsent tant…

 

Père Pierre-François Emourgeon, vicaire de l’ensemble paroissial saint Pothin – Immaculée Conception.