La fraternité : un jardin pour contempler le lent et patient travail de Dieu
En ce dimanche de carême retentit encore l’appel à nous convertir.
Se convertir, se retourner vers le Seigneur, se repentir, rechoisir de Le suivre, voici le rappel constant qui nous est fait. Jésus ne cesse de le dire. Puisse ce Carême être le temps favorable pour répondre sans attendre à cet appel. Mais Dieu est patient, lent à la colère et plein d’amour. Une patience de vigneron pour son figuier ? Croyons-le ! Assurément !
Quel est ce mouvement intérieur de conversion que j’ai à faire aujourd’hui ? Et comment avancer sur ce chemin à la suite du Christ ?
La vie fraternelle peut être l’engrais favorable donné pour produire un fruit de conversion. En fraternité, sous le regard du Père, en Jésus et par l’Esprit Saint, nous cherchons ensemble et chacun à avancer sur ce chemin de vérité et de conversion. Notre louange unanime tourne nos cœurs vers Dieu et prépare chacun aux mots qu’il va offrir à ses frères et sœurs, partage du cœur de nos cœurs. Nos prières les uns pour les autres, régulières, fidèles, nous rapprochent et nous affermissent : le Seigneur nous donne de voir les merveilles qu’il fait dans nos vies. Ces merveilles exigent souvent un lent et patient travail. Mais la figue ne vient qu’après la fleur et nous le savons.
Tel Moïse à l’Horeb, Dieu nous envoie vers nos frères.
Nous apprenons à découvrir combien la fraternité est en quelque sorte une terre sacrée. Un buisson ardent brille au milieu de nous et c’est symboliquement déchaussés et infiniment respectueux que nous avançons vers chacune de nos terres intérieures, ces terres promises jamais conquises. Ce respect infini de la présence de Dieu en chacun oblige… Nous gardons toutes les paroles dans le silence et la prière de nos cœurs.
De ces soirées jaillit un élan vers nos frères. De nos cœurs grandit de semaine en semaine un grand désir de partager dans nos lieux de vie ou de travail combien il est doux et bon de connaître Celui « qui est ». Comme il nous tarde d’être rejoints dans les différentes fraternités par de nouveaux frères et sœurs !
Venez et voyez pendant la soirée du 29 mars à l’église Saint Pothin pendant la grande soirée Interfrat’ pour découvrir les fraternités.
Elisabeth et Bertrand de Montclos
Fraternités Pentecôte