« Tout près de toi est la Parole »

 

Nous entrons aujourd’hui dans le temps du carême. Accueillons-le comme une chance pour approfondir notre foi et nous tourner plus profondément vers le Seigneur. Les textes de ce jour nous donnent plusieurs pistes pour cela :

  • Apportons les prémices[1] des fruits que le Seigneur nous donne en nous rappelant tous les signes de sa présence dans notre vie.
  • Appuyons-nous en permanence sur la Parole de Dieu qui est « dans notre bouche et dans notre cœur », revenons sans cesse vers elle dans les moments de joie comme dans les moments difficiles : c’est l’exemple que le Christ Lui-même nous donne au cours de son face à face avec le tentateur. Et si, au cours de ce carême nous prenions l’habitude de lire et méditer les textes de chaque dimanche 2 ou 3 fois au cours de la semaine qui précède : en en découvrant à chaque fois un nouvel aspect, nous nous rappellerons combien la Parole est vivante et peut nous guider. Nous pourrions nous aider pour cela de la plaquette proposée par le diocèse ou nourrir ainsi notre participation à un temps d’adoration proposé par la paroisse.
  • Se laisser conduire par la Parole est en effet la 3ème piste proposée par ces textes : c’est ce que fait le peuple de Dieu après sa libération, vers un « pays ruisselant de lait et de miel ». Le Christ Lui-même « dans l’Esprit fut conduit dans le désert ».
  • « pendant 40 jours il fut tenté par le Diable ». Quel exemple pour nous : suivre le Christ c’est aussi accepter de passer par ces tentations et rester persévérants au cœur des combats de notre vie en continuant d’affirmer la « Foi pour parvenir au salut ».

Nous, accompagnateurs des adultes qui se préparent à recevoir le baptême, sommes témoins de ce chemin qu’ils vivent depuis bientôt 2 ans, essentiellement en se mettant à l’écoute de la Parole de Dieu. Tous ont vécu des combats qui leur ont permis d’approfondir leur foi en ce Jésus que « Dieu a ressuscité d’entre les morts ». Ce dimanche 6 mars après-midi, deux adultes de notre paroisse apporteront les prémices de leur « récolte » en répondant « me voici » à notre Archevêque qui les appellera à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne que sont le baptême, la confirmation et l’Eucharistie. Dans 40 jours, au cours de la vigile pascale, avec une jeune fille de 15 ans de notre paroisse, elles affirmeront leur Foi devant toute l’Eglise rassemblée et parviendront au salut en devenant filles de Dieu par le baptême.

Au cours de ce temps de carême 3 autres catéchumènes vivront également une étape importante de leur chemin en étant accueillies au sein de notre communauté paroissiale par le rite de l’entrée en catéchuménat.

Avec elles, restons enracinés dans la Parole de Dieu au cours de ce carême et accompagnons-les de nos prières

L’équipe du catéchuménat de la paroisse (qui rend grâce pour la belle mission qu’elle cherche à accomplir !)

 

[1] Premiers fruits de la terre, premiers animaux nés du troupeau, qui étaient offerts à Dieu