« Une fois bien formé, chacun sera comme son Maître ! »
Retour à l’essentiel : le carême approche !
L’Evangile de ce dimanche est une parfaite introduction au temps du carême qui vient : il nous invite à prendre soin de notre cœur, de notre intériorité pour être bien formé …
Pour être bien formé, pour avoir un cœur bon, il nous faut d’abord reconnaître notre péché et ainsi nous tourner vers le seul Sauveur, le vrai chirurgien de nos âmes … C’est ce que Jésus nous dit ce dimanche : « Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? (…) Laisse-moi enlever la poutre de ton œil ».
« Laisse-moi enlever » : en entendant cela, j’imagine le geste du médecin qui prend soin d’enlever ce qui est malade en nous … Cela lui demande de la patience, de la dextérité. Laissons-le travailler !
Frère Luc de Tibhirine écrivait : « Pour un chrétien, le plus important est de constater son impuissance à se défaire du mal. C’est le point de départ de l’appel au Sauveur. » Et aussi : « Dieu nous parle par les évènements de notre vie, par l’obstination qu’il met à contrarier nos mesquins arrangements humains, par la régularité avec laquelle il déçoit nos projets et nos tentations d’évasion, par le perpétuel échec de nos calculs pour parvenir à nous passer de lui. »
Nos épreuves, nos échecs, le constat de notre impuissance, tout cela est une invitation à un retour à l’essentiel, au Christ notre espérance !
Je cite encore frère Luc : « Mon Sauveur, j’en ai assez de raisonner et de discuter à ton sujet. J’ai assez lu, assez écouté, assez parlé ; je voudrais m’approcher de toi simplement. Laisse-moi fermer les lèvres. Qu’entre nous plus rien ne s’interpose. Laisse-moi venir à toi. Laisse-moi m’absorber, m’abîmer en ta présence. Que ton cœur seul parle à mon cœur. »
Voilà la grâce du carême qui vient : déposant tous nos combats dans le cœur du Christ, ces combats qu’il vient prendre dès le premier dimanche du carême, nous livrer résolument à lui dans la prière, avec le soutien du jeûne et du partage qui nous désapproprient concrètement de notre « moi » …
Entrer dans le carême est une vraie décision !
Je vous souhaite un beau carême … ! Ce temps pour être bien formé, pour rajeunir nous dit notre Archevêque, pour être « formé comme notre Maître », à son image …
Le temps du carême nous fait quitter le « vieil homme » qui est en nous et qui nous fatigue pour retrouver la joie du jeune baptisé, la paix du Ressuscité.
Parmi toutes les nombreuses propositions (cf. le tract du carême) je souligne l’importance de la retraite paroissiale les 26 et 27 mars, 2 jours pour Dieu, 2 jours pour faire grandir la vie paroissiale … !
Mais aussi la semaine de jeûne du 13 au 19 mars, les modules pour bien se former, les « 24 heures d’adoration » chaque jeudi, l’écoute de l’ensemble de l’Evangile selon Saint Marc le 4 avril …
C’est ensemble, avec toute l’Eglise, que nous entrons dans ce temps du carême : prions donc les uns pour les autres. L’intercession est une belle manière de grandir dans la charité.
Ensemble, en route pour notre « cure de rajeunissement » !
Père Patrice Guerre, curé de l’ensemble paroissial Saint-Pothin / Immaculée Conception