Heureux !

 

Cette semaine j’ai eu la joie de passer un long moment dans l’entreprise « Credofunding » basée à Lyon. « Credofunding » a pour objetif d’accompagner et de soutenir des projets chrétiens en aidant à trouver des financements. A Lyon une équipe de 13 personnes et à Paris de 3 personnes avec une moyenne d’âge d’environ 27 ans.

Ce qui m’a émerveillé c’est de voir le dynamisme de cette jeune équipe qui croit à l’avenir de l’Eglise, qui l’encourage à avoir des projets, qui l’aide dans ce qu’elle désire mettre en place.

Cela n’est pas sans lien avec le synode : là aussi, au milieu des difficultés partagées, ce sont en creux ou en plein beaucoup de désirs ou de rêves qui s’expriment  et qui invitent chacun à se laisser bousculer et à faire grandir notre Eglise.

Tout cela est source d’espérance !

Il y a 30 ans, notre diocèse de Lyon vivait un temps synodal. J’ai pu cette semaine lire les actes de ce synode achevé en 1993. La plupart des thèmes dont nous parlons aujourd’hui étaient déjà travaillés : l’accueil, la place de chacun, des laïcs notamment, la collaboration entre tous …

Certains seront tentés de dire que nous n’avons pas avancé puisque nous reprenons « encore et toujours »les mêmes questions …

En fait, je suis persuadé du contraire : ce qui a été débattu il y a 30 ans a pu laisser certains sur leur faim pour ce qui n’a pas été réalisé (sans doute pour une part car ce n’était pas adéquat) ; cependant l’essentiel a été reçu et mis en œuvre : le dynamisme de beaucoup de paroisses aujourd’hui, dans les villes mais aussi en périphérie est en partie le fruit de ces échanges, de ces interpellations de la génération précédente. Nul doute que nous avons progressé ! Aujourd’hui, la plupart des fidèles sont persuadés que le rayonnement de l’Eglise dépend de chacun. Et c’est heureux !

A travers des purifications, des appauvrissements en nombre, une flamme brûle, celle de l’Esprit Saint et elle continue de se répandre.

Alors, oui heureux ceux qui sont pauvres de cœurs, remplis d’espérance, attentifs à ceux qui pleurent, doux et confiants, remplis de miséricorde, artisans de paix, prêts à la persécution pour le nom de Jésus …

Les béatitudes sont la grille de discernement du chrétien ; au fond, et ce n’est pas un scoop, si le synode doit nous donner des conclusions, elles seront à lire dans ces quelques lignes que Jésus nous a donnés il y a 2000 ans et qui commencent par « Heureux … »

 

                                  Père Patrice Guerre, curé de l’ensemble paroissial Saint-Pothin Immaculée Conception